Salut à tous,
n'ayant rien trouvé d'interessant sur internet, j'ai donc fait moi-même la révision de la monture.
C'est une NEQ5 Skywatcher à 245€ de Novembre 2014, motorisée AD et DEC
Test Erreur Périodique avec PEAS: (attention, test sur log autoguidé, donc les valeurs min-max sont plus faibles que normal)
Pour démonter la Vis sans fin en DEC:
enlever le télescope avec sa platine et les anneaux (tout ensemble), vous voyez votre support queues d'arondes, 2 vis à enlever, le support est une "cloche" qui recouvre la roue dentée de l'axe, le support est graissé -> poser le à l'envers pour ne pas mettre la graisse partout.
Le boitier (cache aluminium) qui contient la Vis Sans Fin est maintenu par 4 vis: 2 pour l'appui sur la roue dentée, 2 pour le réglage en hauteur de cet appui.
1.) Les vis sont super serrées et non-équilibrées, le serrage maintien la cage "de travers"
Juste le desserrage/resserrage équilibré des vis aurait suffit à améliorer le comportement de l'axe DEC !!!!
2.) La vis sans fin est cagée par un ecrou cylindrique qui applique un appui linéaire annulaire sur le roulement à billes.
Les roulements: pas en inox... mais acier cagés étanches, donc très bien quand même.
L'écrou d'appui est bien trop serré en gêne la rotation de la VSF. Il peut être desserré car maintenu et bloqué par un contre-écrou, il faut juste maintenir l'écrou d'appui pendant le serrage du contre-écrou.
3.) Léger regressage des pièces, remontage, serrages suffisants et "sans blocages" (souquage façon mécanique auto)
Tout tourne bien, sans frottement: test au moteur, les impulsions passent bien à 40ms, idem en changement de sens Nord/Sud (en charge), alors qu'avant une impulsion de 400ms était nécessaire pour basculer d'un sens à l'autre!!
AD:
Faut enlever le boitier moteur (une vis cruci), le moteur (obligé, il cache l'accès aux vis), puis les 4 vis du boitier VSF identique au DEC.
1.) Le serrage du boitier etait plus bouriquot qu'en DEC et non-équilibré encore une fois.
la vis sans fin était collée/incrustée dans la courrone, j'ai du faire levier doucement pour la sortir (ce n'est pas normal!!! elle doit toujours sortir librement). La graisse a été poussée par ce serrage de dingue, elle s'est réfugiée dans le compartiment de la VSF, la courrone est propre et sèche!!!).
2.) Serrage vis sans fin encore une fois abusif
Remontage, regraissage, resserrages etc etc
Impulsions à 40ms passent tip-top idem qu'en DEC, mais je peux toujours sentir l'EP au tour de VSF.
La courrone et la vis sans fin n'ont sans aucun doute pas apprécié se serrage abusif!!!
Tip:
serrage cage d'axe: il ne faut pas serrer les vis une a une, il faut toujours appliquer une serrage à chaque vis en direct opposition (donc on termine un serrage par la vis avec laquelle on a commencé, c'est un cycle).
Faire tourner la vis sans fin à chaque serrage, afin que la cage prenne la bonne position (rappel: 2 vis basculent la cage en hauteur, 2 vis gèrent l'appui direct).
4 cycles de serrage par boitier ne sont pas abusifs et permettent de bien placer la vis sans fin en parallèle de la courrone.
Pas pris de photo.... si besoin je peux faire ça en tuto.
A++++
n'ayant rien trouvé d'interessant sur internet, j'ai donc fait moi-même la révision de la monture.
C'est une NEQ5 Skywatcher à 245€ de Novembre 2014, motorisée AD et DEC
Test Erreur Périodique avec PEAS: (attention, test sur log autoguidé, donc les valeurs min-max sont plus faibles que normal)
Pour démonter la Vis sans fin en DEC:
enlever le télescope avec sa platine et les anneaux (tout ensemble), vous voyez votre support queues d'arondes, 2 vis à enlever, le support est une "cloche" qui recouvre la roue dentée de l'axe, le support est graissé -> poser le à l'envers pour ne pas mettre la graisse partout.
Le boitier (cache aluminium) qui contient la Vis Sans Fin est maintenu par 4 vis: 2 pour l'appui sur la roue dentée, 2 pour le réglage en hauteur de cet appui.
1.) Les vis sont super serrées et non-équilibrées, le serrage maintien la cage "de travers"
Juste le desserrage/resserrage équilibré des vis aurait suffit à améliorer le comportement de l'axe DEC !!!!
2.) La vis sans fin est cagée par un ecrou cylindrique qui applique un appui linéaire annulaire sur le roulement à billes.
Les roulements: pas en inox... mais acier cagés étanches, donc très bien quand même.
L'écrou d'appui est bien trop serré en gêne la rotation de la VSF. Il peut être desserré car maintenu et bloqué par un contre-écrou, il faut juste maintenir l'écrou d'appui pendant le serrage du contre-écrou.
3.) Léger regressage des pièces, remontage, serrages suffisants et "sans blocages" (souquage façon mécanique auto)
Tout tourne bien, sans frottement: test au moteur, les impulsions passent bien à 40ms, idem en changement de sens Nord/Sud (en charge), alors qu'avant une impulsion de 400ms était nécessaire pour basculer d'un sens à l'autre!!
AD:
Faut enlever le boitier moteur (une vis cruci), le moteur (obligé, il cache l'accès aux vis), puis les 4 vis du boitier VSF identique au DEC.
1.) Le serrage du boitier etait plus bouriquot qu'en DEC et non-équilibré encore une fois.
la vis sans fin était collée/incrustée dans la courrone, j'ai du faire levier doucement pour la sortir (ce n'est pas normal!!! elle doit toujours sortir librement). La graisse a été poussée par ce serrage de dingue, elle s'est réfugiée dans le compartiment de la VSF, la courrone est propre et sèche!!!).
2.) Serrage vis sans fin encore une fois abusif
Remontage, regraissage, resserrages etc etc
Impulsions à 40ms passent tip-top idem qu'en DEC, mais je peux toujours sentir l'EP au tour de VSF.
La courrone et la vis sans fin n'ont sans aucun doute pas apprécié se serrage abusif!!!
Tip:
serrage cage d'axe: il ne faut pas serrer les vis une a une, il faut toujours appliquer une serrage à chaque vis en direct opposition (donc on termine un serrage par la vis avec laquelle on a commencé, c'est un cycle).
Faire tourner la vis sans fin à chaque serrage, afin que la cage prenne la bonne position (rappel: 2 vis basculent la cage en hauteur, 2 vis gèrent l'appui direct).
4 cycles de serrage par boitier ne sont pas abusifs et permettent de bien placer la vis sans fin en parallèle de la courrone.
Pas pris de photo.... si besoin je peux faire ça en tuto.
A++++