• Le Hibou et les galaxies

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33839  par lyamaex
 
Je suis toujours en rodage pour l'astrophoto, je voulais tester mon 150/750 sur des galaxies autre que M31.
Notez qu'en parallèle j'ai abandonné l'idée d'un tutoriel au profit d'un site web dédié au SW150/750 BD sur EQ3-2 : qu'est ce qu'on peut voir et photographier avec, comment procéder ...
Je mettrai le lien sur le forum lorsqu'il sera a peu près fini (avec l'accord des admins bien sûr 0-icon_mrgreen )
J'espère mettre mon expérience au profit de ceux qui souhaitent débuter avec ce type d'instrument, et transmettre à d'autre tout ce que j'ai appris, y compris par des échanges sur ce forum.

Bref, voici quelques prises de vue effectuées mi février sur 2 nuits claires (denrée très rare), je suis même sorti par 0°C faire M33 avec un état grippal (doit-on considérer l'astronomie comme une drogue dure ? Y-7 )

2015-02-18 18x30s 1600 ISO M33.jpg

M33 18x30s à 1600 ISO 10dark 10offset
2015-02-22 18x30s 1600 iso M97-M108.jpg

Nébuleuse du Hibou (M97 à droite) et galaxie M108
même procédé que pourM33
2015-02-22 18x30s 1600 ISO M109.jpg

Galaxie M109 au centre et l'étoile Phad en haut à gauche (en bas à gauche de la casserole de la grande ours)
Idem concernant la prise de vue.

Bon, j'ai essayé 1600ISO, c'est vrai que ça fait apparaître du grain, surtout après traitements pour faire ressortir les basses lumières.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #33843  par Gbs
 
Sympa tes images !
Tu as très peu de coma, c'est des crop ou tu as un correcteur ?
En tout cas, compte tenu de ta monture tu sors de jolies images et ton suivi, certes sur seulement 30s n’est pas dégueu du tout.

Juste une critique, ta M33 est un peu trop noir et blanc sur mon écran mais ça vient peut-être de mon écran, là je suis un petit EEPC avec un écran peu lumineux et comme il fait grand soleil...enfin, ne rêvons pas ce soir les nuages reviendront.
 #33852  par lyamaex
 
Merci pour tes commentaires, c'est vrai que M33 est un peu pâle.
je n'ai pas de correcteur de coma, mais je suis plus sévère que toi sur mes clichés, les étoiles en bord de champ sont quand même assez baveuses.
Je n'ai pas l'intention d'investir dans ce genre de matériel car ça risque d'alourdir le tube, alors que mes contres poids sont déjà en buté pour l'équilibrage avec le reflex.
Mon prochain achat (peut-être... mais chut, je ne voudrais pas être tenu pour responsable d'un printemps pourri) serait à la rigueur un viseur polaire pour améliorer ma mise en station.

Par contre, je ne sais pas ce qu'est un(e) "crop", je ne pourrai pas te répondre sur ce point.

Sinon, petite précision, je rabote un peu mes photos : passage de 4272x2848 à 4050x2700 après traitement Iris pour supprimer le décalage lié à l'erreur de suivi qui s'accumule, j'en profite pour sortir du cadre les étoiles vraiment trop marquées par la coma.
 #33859  par Gbs
 
Je n'ai pas l'intention d'investir dans ce genre de matériel car ça risque d'alourdir le tube, alors que mes contres poids sont déjà en buté pour l'équilibrage avec le reflex.
Mon prochain achat (peut-être... mais chut, je ne voudrais pas être tenu pour responsable d'un printemps pourri) serait à la rigueur un viseur polaire pour améliorer ma mise en station.

Perso je place le porte oculaire à l'intérieur, vers l'axe AD et pas à l'extérieur comme en visuel, l'équilibrage ets plus facile.


Par contre, je ne sais pas ce qu'est un(e) "crop", je ne pourrai pas te répondre sur ce point.
Sinon, petite précision, je rabote un peu mes photos : passage de 4272x2848 à 4050x2700 après traitement Iris pour supprimer le décalage lié à l'erreur de suivi qui s'accumule, j'en profite pour sortir du cadre les étoiles vraiment trop marquées par la coma.

Ben c'est justement ça un crop, tu ne mets pas toute l'image, juste une partie 0-icon_cheesygrin
 #33872  par kikou
 
belle petite photos, par contre reste a 800iso et touche plus a rien...
idem pour moi le PO est dans l'alignement de l'axe AD, moi de poids vers l’extérieur donc contre poids moins descendu...