• un peu de planétaire, jupiter et la lune pour tester le tube

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34379  par tpk62
 
Je crois je fait faire comme tu dit, prendre une neq 5, quitte a patientez quelque temps pour prendre la motorisation car de toutes façon je n'ai pas encore d'apn, car je voudrais pas acheter une neq3 et devoir reinvestir dans peu de temps.
Pour ce qui et du trepied mon télescope actuel qui doit pas valoir plus de 100€ a quasiment le même et c'est pas terrible.
 #34380  par tpk62
 
Mon choix et fait, je vais prendre une monture NEQ-5 comme conseiller, tout le monde dit quelle et bien stable et avec ceci le 150/750, le 200/1000 et qu'à 50€ de plus mais pése 3.9 kg de plus, et comme je veut faire de l'astrophotographie je préfère pas trop monter en poids pour pas fatigué la monture.
Plus qu'à mettre un peu plus de côté.
 #34383  par Damien7400
 
Perso.... l'astro coûte cher, mais avec une neq5 et un tube blackdiamond de skywatcher tu vas taper une qualité durable, viendra l'expérience et tes propres pofinages

si plutard tu peux te poser un support dans le terrain la NEQ5 sera encore mieux, mais le trépied acier est de grande qualité, un minimum a mon sens...

J'ai acheté à bas prix au début et voilà, très vite limité, mais l'imagerie webcam est déjà efficace (quickam pro à 8€), car très légère, sur un 127/1000 sur eq1 sa passait pour la lune et les planètes, j'avais viré le chercheur et remplacé par un laser car je perdais souvent la cible à cause de la monture, au laser ça allait plus vite. Aujourd'hui avec la NEQ5, je sort la bête, mise en température à la tombé de la nuit, vérif alignement chercheur/télescope sur première étoile ou planète (Venus), je pointe et hop: je suis dessus, ça gigote pas, ça vibre pas, peut changer d'oculaire, mettre une barlow: je suis toujours sur ma cible. Ensuite vérif collimation avec le laser (j'en ai un en RAB ainsi qu'un cheshire si ça t’intéresse...), puis mise au point tip-top (je ne le fait qu'une fois par cible), vérif mise en station par la dérive (j'utilise un gabarit en bois avec une boussole, trois trous pour marquer le sol avec un gros tournevis pour y placer ensuite les tétines du trépied), la NEQ5 a deux vis têtes-bêches qui permettent le réglage fin en azimutal, si tu pousses avec l'une tu desserres l'autre en même temps. Je n'ai pas pris le viseur polaire, car chez moi j'ai un grand bâtiment dans le dos, à l'abri du vent mais sans visu sur l'étoile polaire -> d'où gabarit/boussole + contrôle par la dérive.

Pour la motorisation: il y a deux modèles, un sans autoguidage (boitier noir), l'autre avec autoguidage (boitier rouge), les moteurs sont les mêmes, le boîtier rouge seul coûte 105€, mais il y a des tuto pour modifier le boitier noir et lui ajouter un port ST4 (qui est un format télephone RNIS en réalité), 4 fils qui comandent NORD/SUD/EST/OUEST en envoyant une masse sur un fil. ASCOM ont développé les drivers "pont" pour adapter les modifs aux usb. Sur mon PC pour l'autoguidage, je n'avais pas vu la présence d'une prise téléphone RNIS.... j'aurai économisé 100€ de boitier + interface USB 2-t0139 .....
 #34387  par Gbs
 
prendre une monture NEQ-5 comme conseiller, ....150/750, le 200/1000


J'ai un 200/1000 vendu avec la NEQ5, on peut faire des photos mais je confirme le poids est très limite : impossible de mettre une lunette guide et même un correcteur plus APN c'est trop, j'ai essayé, ça passe à 2min...trop rarement et puis le moindre petit vent....pfft

Le 15 est beaucoup plus adapté à la NEQ5, je le vois actuellement avec mes essais de ma lunette, 4 ou 5 Kg sur une NEQ5 passe bien mieux et puis la focale plus courte 150 contre 1000mm permet de gérer un peu mieux les dérives.

Bref un bon choix pour débuter à moindre coup.
 #34388  par tpk62
 
Je te remercie pour cette affirmation, ça me confirme ce que je penser pour le poids.
J'ai hâte de pouvoir la commander et faire enfin des bonne sortie, enfin si le temps ce calme