• M1 - La nébuleuse du Crabe

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34143  par Damien7400
 
Belle supernovae qui brilla de jour comme de nuit en l'an 1054 :)
14x300s à 800 ISO
le champ est trop large, peut etre un essai prochain à la Barlow.
Le pointage s'est fait automatiquement depuis betelgeuse sur laquelle j'ai fait ma colim, mise au point, calibration, alignement sur la dérive etc etc, grâce à mon petit logiciel maison qui calcul et commande la raquette façon GOTO via le port ST4.

http://www.astrobin.com/164724/
Image

la nébuleuse est décalée, faute d'avoir replacé la raquette en x0.5, j'ai lancé l'autoguidage sous l'euphorie en oubliant de shooter la vitesse x16 Y-38 2-t0139


Demain après-midi: test solaire à la webcam avec l'adaptateur 2" / 1"1/4 équipé d'un verre de réparation pour lunettes de soudure (Din 5 / 50mm de diamètre), nettoyé et simplement fixé avec 3 micro minuscules gouttes de superglue (Tiendra la châleur ?).... shocking test avec la quickam pour commencer 2-laugh3
 #34147  par lyamaex
 
Belle photo, j'adore les couleurs.

la nébuleuse est décalée, faute d'avoir replacé la raquette en x0.5, j'ai lancé l'autoguidage sous l'euphorie en oubliant de shooter la vitesse x16 Y-38 2-t0139

Au contraire je trouve ça pas mal parfois de décentrer le sujet à photographier, la belle étoile bleue en bas à droite aurait peut être été hors champ ou trop au bord de l'image sinon. Le contexte a aussi son importance dans l'esthétique d'une photo.
 #34154  par bongo
 
Au contraire je trouve ça pas mal parfois de décentrer le sujet à photographier, la belle étoile bleue en bas à droite aurait peut être été hors champ ou trop au bord de l'image sinon.
Je ne vois pas d'étoile en bas à droite, tu veux dire à gauche ?
 #34155  par Damien7400
 
J'ai laissé effectivement, car une jolie étoile avec ses aigrettes comple un peu l'espace d'un champ trop grand :)
Dernière modification par kyss191 le mardi 24 mars 2015 à 12:38, modifié 1 fois. Raison : suppression de la citation integrale d'un message. veuillez lire les règles du forum, merci ;)
 #34159  par lyamaex
 
Je ne vois pas d'étoile en bas à droite, tu veux dire à gauche ?

oups, je confirme la coquille, elle est bien à gauche l'étoile dont je parlais 0-icon_redface
En tout cas, beau cliché, j'ai déjà essayé M1 deux fois mais je n'ai pas eu beaucoup de succès sur cette nébuleuse, la première fois les nuages sont arrivés dès la première prise, et la deuxième fois j'ai visé à côté 0-icon_lol ... c'est le métier qui rentre comme on dit.
 #34160  par Seal
 
Joli grand champ 2-ok