• Problème lunette

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34236  par Fabio
 
Bonsoir à tous

Bientôt l'été et me revoilà hihi

J'ai un soucie sur ma lunette. Quand je regarde dedans j'ai un reflet violet
Comme si c'était en 3D et qu'il me fallait des lunettes bleu et rouge lol
Quelqu'un saurai de quoi ça proviens ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Fabio:.
 #34239  par jmarc
 
peux tu donner exactement le modèle de cette lunette
 #34242  par Fabio
 
Bonjour.

Merci pour votre attention.
C'est une lunette Bresser Messier 127/635
Sur monture équatoriale

J'ai pas vérifié sur les planète. Mais en plein jour quand je vise un quelque chose ça me fait ce reflet.
J'ai l'impression que Ca le fait pas selon la luminosité qu'il y a dehors.

Merci d'avance
Fabio
 #34254  par jmarc
 
sur cette lunette achromatique de plus avec un rapport F/D faible, il est normal d'avoir du chromatisme, donc les objets étoiles mais surtout planètes et objets de jour, sont cernés d'un liseré coloré. souvent violet. Il peut être un peu atténué avec certains filtres mais il risque d'être toujours présent.

http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques2.htm
 #34270  par Fabio
 
Bonjour Jmarc,

Merci pour ton aide, me voilà rassuré.
J'ai essayé hier soir, effectivement ça ne le fait quasiment pas sur les étoiles et planètes.

Par contre je ne sais pas si c'est normale mais comme tu peux le voir sur la photo, je n'ai pas de triangle au niveau du trépied.
Il semble être auto-bloqué au niveau du haut.

Une autre question, penses-tu que la marque de la monture est Meade ?
Pas moyen de retrouver, il n'y a pas d'autocollant.

Je te remercie pour ton aide

Fabio
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #34280  par jmarc
 
OUi c'est la conception de la monture, j'imagine que de par l'écartement important des pieds et le poids, un pied ne risque pas de se replier. je ne sais pas de quelle monture il s'agit