• Préparation cadrage photo sur nébuleuse

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34273  par Edji
 
Si l'idée de nous faire un petit tutoriel te prenait...

Grand plaisir à beaucoup tu ferais...
 #34275  par Damien7400
 
1.) Astrometry.net
il permet de reduire ses photos, et d'obtenir un .kmz qui affiche votre photo dans google earth, simple, gratuit, et parfois très pratique.
http://nova.astrometry.net/upload

Sans titre.png


2.) faire une grille correspondant à celle proposée par votre appareil photo:
Canon 1200D: 3 lignes x 3 colonnes ou 6 colonnes x 4 lignes, ratio 3:2, résolution: 5184x3456
exemple:
grille.docx
modifiable
Grille.PNG
en png directement utilisable (vous pouvez modifier la taille et le ratio hauteur/largeur dans google-earth)

3.) insérer votre grille dans google-earth avec "superposition d'image"
reformater cette grille en la superposant avec une de vos images déjà insérée dans Google Earth, il suffit de faire correspondre les contours, et voilà.
Capture.PNG


il suffit de cliquer sur "propriétés" de votre "grille" pour obtenir le mode deplacement/rotation/étirement/opacité. Pour l'étirement de votre grille, il suffit d'une seule fois sur une de vos photos (complète, non-tronquée/croped). Dans l'exemple çi-dessus ma photos est tronquée suite à la rotation de champ, donc la grille est plus grande.
Alignez ce que vous pouvez avec la grille (attention, choisissez blanc ou rouge..) tout en conservant un champ interressant.

4.) L'outil super pratique: outil de capture windows (les ciseaux)
vous découpez ce qu'il vous faut, vous passez ça avec le logiciel de votre choix en négatif, c'est prêt pour impression ou modif avec commentaires etc etc

Capture1.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #34278  par lyamaex
 
pas mal comme technique, je l'appliquerai peut être un jour lorsque je ferai bien tout le reste (équilibrage, mise en station, mise au point...) c'est à dire dans très longtemps Y-7