• Préparation cadrage photo sur nébuleuse

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34258  par Damien7400
 
Bonsoir à tous,

je vous présente ma "méthode" de cadrage en semi-aveugle, par exemple la tête de cheval dans Orion, avec seulement 2 étoiles visibles au "Liveview" (Canon EOS 1200).

Le canon a 2 grilles plus ou moins serrées, pour le cheval j'utilise la plus serrée, elles permettront de placer les 2 étoiles sur la grille tout en réalisant un cadrage réutilisable sur plusieurs nuits.
Capture.PNG


Le fond est une capture de google-earth sur laquelle j'ai superposé ma photo du cheval, lors d'un premier essai:
Astrometry.net permet de réduire ses photos + en prime un fichier KMZ pour superposer tout ça dans google-earth en mode "ciel". Sous Word, j'utilise une grille "type" déjà conçue depuis plusieurs mois, elle représente grosso-modo la grille de mon canon 1200D. Une fois les 2 superposées, il suffit de bouger/tourner l'image d'arrière plan pour faire coïncider les étoiles et la grille tout en vérifiant le champ/cadrage obtenu.
Les lignes bleues sont des repères que je n'aurai pas sur le canon (1/2 quadrillage), lors de mon cadrage je devrais faire coïncider les deux étoiles à la grille comme sur cet exemple. Malheureusement: dans cet exemple avec seulement 2 étoiles, je n'ai pas l'occasion de faire coïncider une ou deux étoiles sur des croisements....

Si quelqu'un a une meilleure méthode: je prends!!! Y-7
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le dimanche 22 mars 2015 à 14:41, modifié 2 fois.
 #34264  par Edji
 
Salut.

Perso, j'y connais pas bézef en astrophoto. Mais, si tu en a déjà obtenu, je suis très curieux de voir quelques images de ton cru.

Je viens d'acheter le bouquin de Emmanuel Beaudoin ( "photographier les astres en toutes saisons" ed° DUNOD - 2007) et il ne parle pas de ta technique. Donc, curiosité-curiosité.... Fais p'ter les images !!

Bon ciel.
 #34265  par Damien7400
 
nuages obligent.... j'expérimente et perfectionne :)

le mieux serait un disque avec les angles sur la bague eos du canon, un coup d’œil sur carte-du-ciel et hop, pivot du canon à l'angle qui va bien.

j'avais testé ça après une session sur M42:
Image
il faut que je recommence, mieux recadré, et avec 4 à 5h de poses cumulées (3-4 nuits)
Dernière modification par Damien7400 le dimanche 22 mars 2015 à 00:31, modifié 1 fois.
 #34266  par Edji
 
le mieux serait un disque avec les angles sur la bague eos du canon, un coup d’œil sur carte-du-ciel et hop, pivot du canon à l'angle qui va bien.



Si c'est à moi que tu répond, je te rassure, j'ai vraiment tout... pas compris du tout... 0-icon_redface
 #34267  par Edji
 
Whaou... J'avais pas vu l'image qui ne s'affichait pas.

Hé bé, de mon point de vue béotien, c'est incroyab', fantastsik... soupair... Un mot Bravo !
Elle a l'air de bien marcher ta technique.

Félicitage. Big up!! Y-11
 #34272  par Damien7400
 
En fait: avec Google Earth c'est plus rapide, il suffit d'ajouter la grille (.png fait sous Paint) avec Superposition d'Image, la mettre à l’échelle sur une photo précédente. La grille à Opacité 50% permet de trouver des étoiles a aligner tout en contrôlant le champ obtenu.

Capture.PNG


Reste à faire une capture d'écran (Outil capture de windows), passage en négatif et voilà: prêt pour etre imprimé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.