• Probleme avec mon 150/750

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34621  par franckmel5576
 
Bonjour,

Donc comme le dit le titre du sujet j'ai un souci, il y a 1 semaine je pointe le telescope sur jupiter mais impossible de voir autre chose qu'un point blanc du coup je pointe d'autre etoile et pareil que des points blanc et quand je zoom c'est flou.

vous pensez que cela est du a quoi ? ou es ce normal?

ps: je n'ai jamais fait la collimation
 #34622  par Gbs
 
Peux-tu poster des précision.
Jusque là tu n'avais pas de problème pour faire la mise au point ? Y-a-t'il longtemps que tu ne t'en étais pas servi ? Un transport un peu rude ???

Une photo aussi de l'alignement des miroirs prise à travers le porte-oculaire (sans oculaire) pourra permettre de voir si ta colim est vraiment à la rue ...mais ça me semble louche, avant que la colim soit tellement à la rue pour que tu n'ai plus du tout d'image il en faut.

As-tu essayé de jour sur un arbre, lampadaire, cloché etc situ à plusieurs centaines de mètres ?
 #34631  par franckmel5576
 
Pour répondre a tes questions Gbs sache que je n'ai jamais fais la collimation et je ne mettais pas servi de mon télescope depuis un an a cause du taf.

Donc il y'a deux semaines j'ai remonté le télescope et en pointant Jupiter rien sauf un point blanc, et plus je zoomais plus je voyais un cercle flou monter dans le coin droite en haut de l'oculaire, du coup j'ai essayé de régler le mirroir secondaire mais rien n'a changé, pourtant de jour quand je regarde un arbre ou une antenne a plusieurs mètre je vois très bien.
Penses tu qu'il faut que je m'achete ceci
http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577

Désolé j'arrive pas a mettre de photo
 #34639  par Gbs
 
Désolé j'arrive pas a mettre de photo

Tu as réussi à prendre la photo et tu n'arrives pas à la poster ??
Mets un lien si c'est ça avec un site de partage ?

Sinon oui le laser ça aide MAIS il faut vérifier qu'il est bien régler ET le régler avant de s'en servir.... 0-icon_evil
 #34789  par franckmel5576
 
Désolé Gbs pour ma reponse tardive, petit probleme avec inernet

as tu un site a me proposer pour poster la photo
 #34798  par Damien7400
 
Salut,

quand tu parles de zoomer... tu changes d'oculaire en fait ou tu parles de mise au point ?

les collimateurs lasers sont très pratiques et rapides, ils pointent le miroirs secondaire en premier, donc le point qui apparaît sur le miroir primaire (au fond), doit être déplacé au centre du primaire. Le reflet de ce rayon va maintenant apparaître sur la cible du collimateur, le but final est de régler le primaire pour que le rayon retourne à sa source, au centre de la cible. Mon collimateur laser n'est pas un point, il est diffracté, j'obtient donc un point sur le miroir mais un "trait" sur la cible du collimateur, ce trait doit traverser la diagonale de la cible.

Le collimateur doit être placé de préférence à la même position que l'oculaire que tu vas utiliser (faire une petite marque sur le PO). En bougeant le porte oculaire, il déviera, la collimation avec....

Collimation a faire dehors, quand le tube est à température extérieure, ma fine araignée pour le secondaire décale fortement sur une différence de 10°C entre deux nuits, je dois toujours vérifier au laser.