• Printemps, la saison des globulaires

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34998  par lyamaex

Bon, voilà, je me suis fait rapidement quelques petits amas globulaires entre 2 passages nuageux.

même procédé pour les 4
SW 150/750 EQ3-2 motorisé en AD
EOS 1100D
18x30s à 800 ISO
Traitement sous Iris

M3 :
M3 2015-05-09 18x30s800iso m3.jpg

M5 :
M5 2015-05-13 18x30s 800iso m5 OF.jpg

M13 :
M13 2015-05-13 18x30s 800iso m13 OF.jpg

M53 :
M53 2015-05-13 18x30s 800iso m53.jpg

Bon, je n''ai pas fait M92 ce coup ci, mais déjà ça permet de comparer. En visuel, M13 est le plus impressionnant, mais en photo j'ai une préférence pour M5.

Coté matériel, j'avais ma batterie 6V qui clignotait sur la fin, j'imagine que c'est pas bon signe, j'ai pourtant pas l'impression de l'avoir surmené en 6 mois avec le peu de sortie et de temps de motorisation.
Bref, soit je doit changer les 4 grosses piles tous les 6 mois voir plus en cas d'utilisation intensive, soit j’investis dans une batterie rechargeable 6V compatible avec ma raquette de commande, avez-vous un avis sur la question ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35001  par Edji

Je trouve les photos plutôt pas mal. T'avais pensé à recharger la batterie au moins... ? LOL bien sûr.. (Quoi que...). Il faut toujours stocker les batteries à pleine charge. Pas l'inverse, comme le croient la plupart des gens... Enfin, ça se discute toujours...
 #35018  par Seal

Superbes globulaires heart
De loin mes objets du Ciel profond favoris.

Merci pour ces belles images
 #35029  par lyamaex

T'avais pensé à recharger la batterie au moins... ? LOL bien sûr.. (Quoi que...). Il faut toujours stocker les batteries à pleine charge.

bah en fait, tout mon problème est que là c'est une batterie de 4 grosses piles 1,5V, ce n'est pas rechargeables, les piles rechargeables du même gabarit font 1,2V et alimenter en 5V au lieu de 6V, j'avais de gros doutes.
Bref, ce que je voulais savoir c'est si une batterie 6V ou 12V avec transfo ça serait pas mieux sur le long terme ?
Est ce que 6mois de durée de vie c'est normal ? Je vais peut-être créer un autre sujet spécifique car rien à voir avec les globulaires 2-tblush

Merci Seal pour ces encouragements.
 #35035  par Gbs

Très sympa l'idée du comparatif.
Question : as-tu recadré/zoomer ? Si ce n'est pas le cas, ça permet effectivement de bien comparer les amas, même si à l’œil on est plus ou moins sensible à la magnitude qui est assez différente, ce qui joue beaucoup sur la taille apparente des objets.
 #35040  par lyamaex

Question : as-tu recadré/zoomer ?

J'ai recadré très légèrement, pas le choix à cause du décalage entre chaque photo qui créé une bande noire après registration.
Mais j'ai recadré toujours de la même façon afin de pouvoir comparer, et ça reste léger, je pars d'un format 4272x2848, et je cadre sur 4050x2700, adieu les bords dégueulasses lié à la registration et adieu aussi les étoiles les plus baveuses (coma).