• Premier essai sur le Soleil

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35039  par lyamaex
 
tu vises le truc bien lumineux et quand tu le vois plus...c'est bon tu l'as trouvé et t'es aveugle d'un oeil

cool, il reste un œil pour la MAP. Bon je sors aussi Y-29
 #35041  par Damien7400
 
le filtre Astrosolar Baader Niveau 5 est vite reçu, vite assemblé.

Pas mal la photo.
ça s'assemble comment un filtre astrosolar, tu achètes la feuille astrosolar avec un support qui s'emboite à l'entrée du tube ?
Comment fais-tu pour viser le soleil et faire la MAP ?


Salut,

c'est effectivement une feuille en mylar, il suffit de découper 2 cartons ou deux feuilles de papier (carré + cercle central à évider), le tout collé sur un manchon PVC de 150mm (2.8€ rayon salle de bain chez brico).
Il faut adapter la feuille à commander à son tube, j'ai un 130mm donc pas cher. La feuille ne doit pas être tendue, souple et sans taches ni griffures.
Il y a plein de version différentes, par exemple tu peux acheter le kit avec support carton et bossages caoutchouc qui agrippent au tube.


Pour la Map: j'utilise celle de la veille, mon PO est marqué au feutre, sinon j'utilise le motofocus hitecastro sur une tache (en manuel).

Pour le pointage: la feuille en mylar est plus longue que large, ça laisse suffisamment de matière pour le chercheur, il suffit d'un petit carré de mylar fixé en provisoire avec un élastique.
 #35042  par MIMATA
 
Bonjour,

Pour pointer le Soleil, l'astuce, c'est de regarder l'ombre du télescope et de la réduire au maximum.
 #35045  par Gbs
 
Perso, mais ça fait un moment que j'ai plus fait (cause griffure sur la feuille de Milar) j'avais mis 2 vis dans les trous au pas Kodak sur le dessus des anneaux de fixations du tube et j'alignais l'ombre de la première vis avec la seconde vis. C'était assez précis.
 #35064  par lyamaex
 
merci pour toutes ces précisions, ça donne des idées.
 #35279  par Damien7400
 
N'ayant toujours pas de ciel nocturne dégagé, je peux encore me rabattre sur le solaire :)

210 photos à 1/1000e ISO 100

http://www.astrobin.com/186326/
Image