• Enfin une nuit claire... !

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35084  par Gbs
 
Bon alors hier c'était très brumeux dans l'après mais d’après la météo les nuages disparaissaient après le coucher du soleil...effectivement pas de vent, pas de brume et pas de nuages après 22h.
Du coup j'ai sorti la lulu.

La mise en température a été écourtée : tube sorti vers 22h (quand j'ai été convaincu que la météo ne s'était pas trompé) et premier shoot à 23h, bon y'a pas trop d’écart entre l'intérieur et l'extérieur de la maison a cette époque de l'année et une petite 80 s'équilibre, je pense, plus vite que le gros 200.

A l'arrivée :


  • Monture NEQ5-GOTO, c'était trop tard pour sortir et aligner l'EQ6.
    Mise en station pas trop mauvaise mais seulement au viseur polaire.
  • Imageur : Canon EOS 1100D d'origine sur Equinox 80/500 avec un filtre Baader Moon and Skyglow, correcteur (Field flatener Orion)
  • Guidage : QHY5L-IIc sur Antares 80/480
  • Logiciel PHD2 + APT pour la prise de vue, Iris pour tout le traitement et un petit coup de Photofiltre pour la conversion en JPG
  • Traitement identique pour les deux cibles, sauf le nombres de poses : 20 Darks, 30 Offset et 30 Flats (j'ai tenté les flats avec un feuille blanche éclairé par un tube halogène...c'est rose...bizarre non, bon en jouant sur les niveaux je trouve qu'il est pas mal alors je garde).

Edit : j'ai fait une modif et les liens astrobin ne marchent plus...
M13 : 33x120s @ 800iso.
M13 full


M27 : 21x120s @ 800iso
M27 full
Le crop de M27 :
crop-m27-2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35089  par lyamaex
 
Superbes les 2 photos, surtout la nébuleuse.

J'ai quelques petites questions sur tes flats : tu les fais à 800 ISO aussi ? et tu es descendu à quel temps d'exposition ?
Ta feuille blanche tu l'éclaires par devant ou par derrière ?
 #35092  par Gbs
 
J'avais lu que pour les flats c'était mode AV et iso minimum. Donc j'ai fait mode AV et iso 100.
J'ai fixé une feuille A4 sur le pare-buée et j'ai planté ma lampe de bureau pas en face du tube mais éclairant le tube depuis une position hors axe.
 #35096  par kikou
 
belle prise GBS content que tu puisse sortir le matos pour te faire plaisir!! que dire de plus traitement propre, cadrage etc... tout est bon bravo!
 #35097  par Seal
 
superbe globulaire avec pas mal de petites galaxies dont NGC 6207 qui ressort bien.
La nébuleuse est extra aussi.

J'ai commencé à faire des MES sérieuses avec le polar align car je vois pas Polaris et j'en chie un max Y-8
dire que tu fais çà en moins d'une heure...respect.

Well Done Gbs !
 #35099  par Gbs
 
@Kikou : Merci...mais j'ai bien fait d'en profiter, c'est reparti pour un tour Mistral/nuage/brume...

@Seal : J'ai accès à la polaire juste au-dessus de ma maison, après avec le viseur polaire, la MES prend 5min pour être suffisante pour des shoots de 30s, 1min. Là j'ai pas été plus ambitieux, 2 min en guidant.
D'un autre côté sur une heure d'écart entre les premières et dernières poses, j'ai pas de rotation de champ sur M 13 (décalage inférieur à 1" d'après DSS). Je devais pas être trop mauvais donc mais le VP avait été pas mal réglé quand j'ai acheté et monté le GOTO sur cette monture.

Polar Align sous EQalign est très efficace mais depuis que j'ai changé de portable et de caméra, je n'ai plus accès à EQMOD ...donc je fais ça avec l'outil de PHD2...plus dur à interprété je trouve.

Pour les petites galaxies autour de M13, il aurait fallu des poses plus longues mais alors j'aurais cramé le cœur de l'amas...