• Comment débuter doucement en astrophoto?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35116  par TOCAP
 
Bonjour à tous.
Possédant depuis un an un p'tit Orion 130/650 très sympa et de qualité pour débuter, m'étant familiarisé avec les bases (collimation, coordonnées, mise en station, etc....), j'économise pour évoluer!
Mais en attendant, avec mon matos actuel, que pourrais-je acquérir afin de commencer tranquillement à me familiariser avec la photo?
J'ai bien conscience des contraintes liées à mon matos donc dans mon cas je veux uniquement me familiariser doucement, peut-être avec un support pour smartphone ou APN compact, webcam ou plus si c'est faisable.
Merci pour votre expérience.
Cordialement.
TOCAP.
 #35123  par Gbs
 
Si ta monture est motorisé, c'est plus un problème de patience.

Sinon, oublie le ciel profond tu seras déçu et découragé. Par contre une petite webcam d'ordi c'est génial pour faire ses armes en planétaire et surtout sur la lune. Avec un minimum de patience tu peux assuré le suivi à la main et après tu traites les films et sors des trucs pour faire rougir les copains. Le truc c'est qu'on filme en planétaires donc même si ça bouge un peu ça ne se "voit" pas trop.
 #35138  par lyamaex
 
Le truc c'est qu'on filme en planétaires donc même si ça bouge un peu ça ne se "voit" pas trop.


Entièrement d'accord, le ciel profond ça risque d'être dur, la planétaire pour débuter c'est assez simple.
J'ai commencé l'astrophoto avec des film AVI pris avec un appareil photo compact, sans motorisation sur la monture, sans suivi (même à la main à cause des vibrations) genre la planète qui traverse le champ de l'oculaire pendant le film, et après un logiciel comme Iris fait des merveilles.
Avec un peu de recul, c'est Jupiter qui est (je trouve) la cible le plus facile pour débuter.
 #35141  par Seal
 
+1 avec Gbs et Lyamaex

Je débute également en astrophoto, le planétaire est une bonne école qui reste ardue,
mais sans commune mesure avec les procédures strictes du ciel profond et le matos que cela implique.
Chaque chose en son temps et avec le matériel adéquat =)
 #35146  par Gbs
 
Pour ce faire la main je conseillerai plutôt la lune....
 #35148  par TOCAP
 
Désolé du retard pour vous remercier, finie la semaine de taf, place à l'astronomie!
Merci pour vos conseils, j'ai bien pris note, kénavo!