• Astrophotographie question bête

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35324  par eldar

Bonjour,

J'ai un Newton 114/900 et un APN réflex Nikon D3300. J'ai acquis il y a peu une bague T2 et un adaptateur faisant la jonction entre la T2 et le réflex.

J'ai voulu m'exercer à la photo courant Mai et je me pose une question.

Une fois l'appareil sur le télescope je n'ai donc plus l'objectif : comment faire pour grossir? Là du coup j'ai acquis une Barlow x2. Est ce le seul moyen de procéder?

Existe-t-il des adaptateurs pour conserver l'objectif de l'appareil?

Sinon, si le seul moyen de grossir est la barlow, quel type de Barlow faut il choisir pour du planétaire avec un diamètre de 114?

Merci,
 #35331  par kikou

plus d'objectif!? si tu en possède un, c'est ton newton qui fait objectif avec une focale fixe bien sur:! pour grossir il te faut une barlow, mais si tu veut faire des planetes comme juju ou autre il te faudra plutot une camera..... je laisse les pros du planetaire t'expliquer cela
 #35541  par eldar

Merci pour ta réponse.

En fait je pense que j'ai plusieurs problèmes :
- ma monture n'est pas motorisée
- je n'ai qu'un barlow x2
- je n'y connais pas grand chose.

Si on opte pour une caméra : faut il avoir un pc portable pour pouvoir visualiser "en live" ce que l'on a dans l'objectif?

Quel prix faut il envisager?
 #35546  par Seal

Quels sont tes cibles ?
APN ou CCD Couteuse pour le ciel profond
High Speed camera et Webcam pour le planétaire.

Il va falloir faire un choix et si c'est un mak le ciel profond attendra :)
 #35691  par eldar

eh bien je pense que dans un premier temps je vais m'exercer auc iel profond puisque j'ai le réflex numérique. en revanche il me faut une monture motorisée.

Pourquoi faut il une webcam + une high speed camera pour le planétaire? Existe-t-il des ouvrages à ce sujet?

Merci pour vos réponses :)
 #35693  par Damien7400

Bonsoir,

Pour le planétaire: elles tournent (les planètes), tu es donc limité à 180s voir 300s pour une vidéo
Une vidéo = nombre d'image/s X durée, le but étant d'accumuler un maximum d'images pour les compiler avec IRIS ou autre, l'empilement se chargera et permettra de trier les pixels bons des pixels "flous".

Une caméra trop lente limite le nombre d'images pour une vidéo limité dans le temps. Il faut de bons ports USB