• Début dans l'astrophotographie

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35379  par Seal
 
C'est l'objectif ou le capteur de ton APN qui va definir le grossissement Y-16
apres il y a un tas de techniques pour l'amplifier..

Pour les conversions de Format Video, le logiciel PIPP est absolument génial ( et gratuit ) si tu veux tester
 #35399  par lyamaex
 
Je n'ai pas bien compris comment le grossissement se fait si on met l'appareil directement dans le PO sans mettre d'oculaire... Y-50

En fait, il y a deux choses à ne pas confondre :
1/ la photo au foyer : tu remplaces l'objectif de ton reflex par le télescope (montage au PO avec bague T2) : avec 650 de focale, inutile d'essayer le planétaire (à l’exception peut-être de la lune), c'est plutôt une solution pour le ciel profond avec ton matériel.
2/ le montage en afocale (planétaire): tu remplaces ton œil par un appareil qui film, c'est à dire que tu as l'oculaire qui grossit et derrière ton appareil avec son objectif, sauf que pour aligner le tout, il te faut un support qui s'adapte sur l'oculaire et sur lequel tu fixe l'appareil photo.

Bon ces deux options sont tirées de ce que j'ai pratiqué, il y a plein d'autres possibilités avec des barlow, des webcams, des caméras astro, des télescopes à longue focale...

Pour les conversions de Format Video, le logiciel PIPP est absolument génial ( et gratuit ) si tu veux tester

Je ne connait pas PIPP, par contre autre avantage de virtualDub : tu peux déjà épurer ta vidéo en supprimant manuellement les bougés, les périodes de forte turbulence... ça aide IRIS à faire le tri derrière.
 #35405  par Astro74
 
Pour l'instant je me fait la main sur registax (je trouve plus simple).
Quand je maîtriserai iris je vous tiens au courant. Je n'ai pas bien compris les histoire de dark, offset etc... Je me pencherai sur le problème Y-20