• Début dans l'astrophotographie

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35348  par Astro74

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un skywatcher 150/750. J'ai déjà pu observer pas mal de choses (Jupiter, Saturne, nébuleuse de la lyre...) et j'aimerai me lancer maintenant dans l'astrophotographie. J'ai déjà fait quelques clichés de la lune avec mon smartphone et mon petit appareil photo numérique mais en essayant de les mettre sur iris, impossible de les sélectionner. Pouvez vous m'aider ? Ainsi que me donner des conseils sur l'utilisation de ce logiciel car il me paraît complexe Y-43

J'ai également une simple webcam d'ordinateur, est-ce que cela peux être intéressant ?

Je souhaite bien évidemment débuter dans le planétaire, l'accessible quoi Y-20

Si vous avez des conseils pour m'aider à évoluer doucement je suis preneur.

Merci par avance Y-16
 #35361  par lyamaex

Bonjour Astro74.

Pour Iris, il faut un format "avi" qui soit encodé d'une certaine façon. Au début j'ai eu le même problème que toi, il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes d'"avi".
Les vidéos que je fais ne sont pas directement exploitables par Iris (avec un compact olympus), la solution que j'ai trouvé, c'est de passer par Virtualdub (logiciel gratuit).
Plutôt que de tout t'expliquer ici, je me permets de te diriger vers mon site web consacré au SW 150/750, je viens d'y mettre une "recette" (qui n'est certainement pas universelle) pour le traitement de Jupiter (à venir : saturne, mars, ciel profond...). Pardonne moi la lisibilité moyenne et le manque d'illustrations mais j'y travaille Y-20
Voici le lien, la manip à faire dans VirtualDub est expliquée dans la rubrique "traitement informatique"
http://alex-dba.pagesperso-orange.fr/
 #35364  par Astro74

Ok super !
Merci pour ta réponse. Jai lu tes indications sur ton site et j'essayerai d'en faire autant Y-20

Je peux donc utiliser n'importe quel appareil pour prendre la video ? un smartphone ou camescope serai adapté ?

Je ne suis pas motorisé, j'essayerai donc de suivre la planète à la main Y-20
 #35368  par Astro74

Je viens donc d’essayer ta technique sur une vidéo banal que j'ai convertit au format avi. Donc voici le message que j'obtiens avant la conversion :

Image

Mais après j'ai ce message : Qui m’empêche de continuer... Savez vous de quoi cela est dut ?

Image

Merci par avance
 #35373  par lyamaex

Je peux donc utiliser n'importe quel appareil pour prendre la video ? un smartphone ou camescope serai adapté ?

oui, n'importe quoi qui filme, mais après, pour avoir un résultat correct il faut fixer l'appareil qui filme au porte oculaire, et là tu es limité en poids et en dimension. Dans mon cas, c'est un appareil photo compact de 200g, ça le fait super bien.
Question webcam, je n'y connais rien car je n'ai pas d'ordinateur portable donc pas possible pour moi.
Je ne suis pas motorisé, j'essayerai donc de suivre la planète à la main Y-20

aucun problème, je n'étais pas motorisé au début, c'est juste un peu plus galère car le temps de monter l'APN en afocale, le sujet est déjà hors champ, il faut le rattraper en se servant du chercheur qui doit être impeccablement réglé.
Le moteur est indispensable pour les photos mais pas pour les vidéos, par contre ça apporte un confort, c'est sûr.

Ton message c'est un problème de codec non reconnu par Iris, ouvre ta vidéo avi dans virtualdub et dans "video/compression" tu choisis "uncompressed" au lieu de "codec Intel" si tu as déjà essayé et que ça ne marche pas.
Ensuite "File/run video analysis pass" et après (il mouline quelques secondes) tu sauvegardes ta vidéo dans le répertoire de travail d'Iris, ça fait un fichier énorme, genre 1Go/min d'enregistrement.
C'est ce fichier que tu dois utiliser dans Iris : "conversion avi".
 #35377  par Astro74

Super, merci pour ta réponse rapide. J'essayerai la conversion vidéo demain et te tien au courant.

pour avoir un résultat correct il faut fixer l'appareil qui filme au porte oculaire

Je n'ai pas bien compris comment le grossissement se fait si on met l'appareil directement dans le PO sans mettre d'oculaire... Y-50