• Aide et avis logiciels de registration

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35618  par Damien7400
 
Pour IRIS:

faire une bonne vidéo, la décomposer en images (surtout pas en JPG), trier (là c'est chaud) et obtenir minima 500 pics et au mieux 2000 pics. Sur IRIS la registration bug parfois un poil, il faut capter comment la planète dérive pour pouvoir tracer le carré de sélection, si le carré est trop petit la planète sort et certaines pics ne sont pas alignées.

Une fois alignées: penser a la normalisation de l'offset, puis addition arithmétique, >save "nom image", ensuite jouer avec le masque flou sans trop pousser le contraste. Plus il y a d'images, mieux fonctionne le masque flou, à condition que l'image résultante ne soit pas trop haute dans les niveaux (multiplication *0.7 par exemple pour corriger), si l'image n'est pas trop lumineuse alors IRIS a plus de marge pour faire ses algorithmes, faut y penser... Une fois finie il suffit de rehausser les niveaux pour faire parler la poudre.
 #35619  par lyamaex
 
Mais la motorisation peut-être un plus pour le planétaire?

Dans mon cas, ça n'a rien apporté en terme de rendu d'image, mais c'est un confort indiscutable (une fois la planète centrée et le moteur allumé, il n'y a plus qu'a s'occuper de l'APN, et il y a moins de chute au retraitement de la vidéo : suppression du bougé lié au rattrapage en ascension droite).

Ta photo c'est direct au foyer ou avec un oculaire?

C'est derrière l'oculaire car au foyer avec 750 de focale, les planètes sont ridiculement petites. Le tube 150/750 est clairement un instrument pour le ciel profond à la base, le planétaire n'est pas sont domaine de prédilection mais on arrive quand même à sortir des trucs sympas.

Pour le ciel profond, c'est une autre histoire : la motorisation est indispensable et la prise de vue se fait au foyer.

Sinon, idem ce qu'a dit Damien.
 #35622  par Damien7400
 
Si tu as une webcam, il suffit de virer l'objectif (un petit tube qui se visse/dévisse) derrière le cache, et de l'appliquer avec une barlow au foyer (faut bricoler 5 minutes, l'adaptateur est en vente partout, sinon les oculaires ont souvent des parties dévissables pour récupérer un embout), attention j'avais une quickcam pro avec un tout petit capteur qui me rendait un grossissement de fou, très dur pour la mise au point.
L'avantage: tu débites rapidement de la vidéo avec 800 à 2000 images, tu contrôles juste les vidéo, si c'est flou ou turbulent tu jettes, il m'est arrivé de jeter 2 ou 3 vidéos avant de tomber dans un court créneau sans turbulence....
A la webcam tu dois filmer un poil sous-exposé pour le contraste, en empilant tu retrouveras toute la puissance lumineuse, tu en réduiras également (saturation quasi-certaine).

A l'oculaire: c'était lourd, en poids et réglages (coma)
l'avantage: mise au point à l'oeil directement à l'oculaire, les apn ont également de bons capteurs couleurs.
 #35623  par Bourinov
 
Merci pour toutes ces infos 0-icon_cheesygrin

Pour ce qui est de la webcam, je pense qu'avec mon APN le rendu sera meilleur qu'une webcam... Je me trompe peu être?