• Je ne voie pas les planètes du système solaire en couleur .

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35675  par Ibrahim
 
Je c'est bien se que je pointé venus et Jupiter son toute proche 0-icon_cheesygrin mais rien ah faire je ne voie pas Jupiter en couleur ni rien d'autre d'ailleurs elle a la même apparence lorsque je l'observer qu'une étoile qu'elle qu'on que.... 0-icon_cry2
 #35678  par Edji
 
Salut.

Pour les couleurs à l'oculaire, faut déjà un sacré diamètre. Toi, tu es trop petit. Un appareil photo fixé sur ton engin pourrait te révéler des couleurs. Mais ton œil n'est pas assez sensible pour compenser la faiblesse de ton diamètre.
Tu t'es fait avoir par la pub (que j'ai vue sue Astroshop). Oui, tu peux définir les objets. C'est à dire qu'ils sont autre chose qu'un vague confetti. Mais, pour 150 euros, ne compte pas voir ce que voit Hubble.

Mon pauvre vieux, je te comprends. C'est l'erreur du débutant qui n'a pas 12 ans. Pour un 12 ans, ta lunette est parfaite (et même supérieure à celle de Galilée himself). Elle permet de se repérer, de voir certaines planètes dans leurs meilleures configurations stellaires (donc, d'apprendre ces dernières), de voir certaines grosses formations du ciel profond dans d’excellentes conditions de ciel etc. Mais, si tu cherches de vraies découvertes, faut investir un peu plus.

Mais, si tu débutes, c'est pas si mal. Perso, je me suis fait la main avec une lunette télescopique soviétique des années 70. Bon, elle avait des optiques incroyables (et toujours), mais bon, c'était un début.

Pour la couleur, je ne connais pas trop bien les lunettes, mais je crois qu'il te faudra un plus gros diamètre. Si ta priorité n'est pas la photo, tu auras des télescopes (réflecteurs) au double, et plus, de ton diamètre pour le même prix.

En tous les cas, ne te décourage pas. Contrairement à ce que beaucoup croient, l'astro, c'est pas si simple. Et c'est pas parce qu'on va jeter un œil dans le moindre oculaire, qu'on va voir des trucs de ouf.

Au contraire. L'astro, c'est la patience. C'est l'étude. C'est des bases (reloues pour certaines mais...). C'est aussi un œil qu'il faut entrainer à observer (si si).

Bref, je me répète, ne te décourages pas. Refourgue ta toute petite lunette à ton neveu, et investis dans un instru sérieux si tu veux faire ça sérieusement. Pour 2 fois plus cher (300eu donc), tu peux avoir 4 fois mieux ou plus.

Si tu veux te lancer vraiment, vois d'abord les occases qui pullulent sur le net. Prends contact avec un club (souvent sympa) près de chez toi. Regarde les nouveautés, les soldes etc.

Bon ciel à toi (j'espère).