• Guidage 80/400 et SPC900 - Pb de Focus

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35797  par Kesphin

Bonjour,

Je guide actuellement avec une lunette skywatcher 80/400 et une SPC900. Problème : je suis obligé de rajouter une barlow 2X derrière le renvoi coudé pour obtenir la map. Cela réduit donc fortement mes chances de trouver une étoile guide. Pour résoudre mon problème, il faudrait que je recule le foyer pour avoir la map sans la barlow. Arrêtez moi si je me trompe.

Ma question est la suivante : si je remplace mon renvoi coudé (livré d'origine avec la lunette) par un tube allonge de 50 mm, cela résoudra-t-il mon problème ou dois-je voir plus long ?

Voici le tube allonge que je pense acheter.

Merci pour vos conseils et bon ciel!
 #35804  par Damien7400

As tu vérifié ("à la main") si 5cm de plus permettent vraiment d'avoir la Map?
sur une 70/400 j'ai le même souci avec les petits capteurs (SPC900 par ex) mais dans l'autre sens: il faudrait que je raccourcisse le PO.... 2-t0135
La Map passait avec une Barlow également, le renvoi coudé (bizarrement) permettait de s'approcher de la Map également.
Par ex: avec la PLB-Cx, sans renvoi coudé le PO enfoncé à fond est trop long de 3mm, avec renvoi coudé je sors le PO de 4mm pour avoir la Map Y-31 Un peu comme si le revoi coudé avait un effet sur la focale...
 #35819  par Kesphin

J'ai testé "à la main", il faut placer la SPC900 à 14 cm environ du PO pour avoir la map. Le PO complétement sorti fait 9 cm. Il manque donc 5 cm environ. Oui je sais, je suis trop fort en calcul!

Etant donné qu'il faut de la marge et éviter de trop sortir le PO je miserais donc sur un tube allonge d'environ 10-12 cm. Si quelqu'un a une référence en 1.25" pas cher je suis preneur! Je reste évidemment à l'écoute si quelqu'un avait une autre manière de procéder.

Merci en tout cas de ta réponse car grâce à toi j'ai trouvé réponse à mon problème! :)

EDIT : En faisant d'autres essais je m'aperçois qu'il ne manque pas grand chose pour avoir la map avec le PO collé et le renvoi coudé. En reculant largement, j'obtiens à nouveau la map mais l'image s'en trouve alors forcément grossie. La question est donc de savoir s'il y a un intérêt à acheter un tube allonge par rapport à la barlow, voire deux car je n'en trouve pas à plus de 5 cm.

Peut-être en rajoutant un deuxième renvoi coudé...?
 #35828  par Damien7400

Faut que je regarde précisement...

perso... j'ai rebidouillé mon vieux celestron 127/1000 sphérique (raccourci le tube, ouaip!! carrément), le porte oculaire était une calamité totale, je l'ai scié et remplacé par un 2 pouces (fait maison) dans lequel j'adapte un tube pvc que je bloque quand je suis sur la MAP avec une vis (c'est vraiment tout bête).
Le PVC coulisse et tient seul par adhérence (coup de bol), et son diamètre interne correspond aux oculaires, reste que c'était une chute de tuyau au fond de mon bazar, et je ne sais plus d'où ça venait. Le PVC coûte 2€ en magasin de brico, mais faut trouver les bons diamètres :( C'était peut etre un raccord norme italienne/étrangère...
Ce tube fait office de rallonge à l'occasion, dans le même style: les chutes des rallonges en alu pour le support plafond de mon Beamer (BenQ) sont parfaites comme rallonges, pil poil les bons diamètres.
 #35874  par Kesphin

Je t'avoue que je n'ai pas vraiment le courage de scier ma lunette! Un peu extrême comme solution, même si ça marche.
Je vais retenter de guider avec la barlow ce soir. Le ciel devrait être bien clair alors si c'est toujours aussi dur de trouver une étoile guide, je rachèterai un renvoi coudé à pas cher. Il ne manque vraiment pas grand chose, je pense que ça devait le faire.
 #35875  par Damien7400

Non, c'est sûr que scier une lunette n'est pas une solution, sur le vieux Newton c'était différent et plus simple :)