• Test de Saturne en Afocal

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35930  par romulus

Bonjour à tous,

Après plusieurs essais de photos de Saturne au foyer de mon 150/750, j'ai décidé de tester hier la méthode de projection oculaire ou afocale. Je suis bien surpris par le résultat Y-45

J'ai utilisé une webcam Logitech C270 et un oculaire 12mm (sans barlow)

Vous en pensez quoi? Sinon quelqu'un sait comment calculer la focale totale à partir de la taille de l'image en pixel?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35932  par Gbs

Très belle réussite !!
J'adore les couleurs.
 #35933  par lyamaex

Le résultat est vraiment impressionnant, ça donne envie d'en savoir un petit peu plus : combien d'images, quel logiciel ?

Belle performance, bravo 2-ok
 #35938  par romulus

Merci à vous, ça fait plaisir :)

Alors, j'ai pris une vidéo (640x480) avec Sharpcap d'une durée de 6m30 avec une cadence de 7.7 img/seconde soit au total 3000 images. La vidéo a été ensuite importée dans Registax pour faire l'alignement et l'assemblage (fonctions Align et Stack). Je n'ai gardé que les meilleurs 830 images. Au final sous Registax j'ai fait le traitement Ondelettes (Wavelettes) pour faire sortir les détails de la planète.

Ensuite sous Photoshop j'ai fait un filtre Passe-Haut pour faire accentuer encore les petits détails, quelques réglages des niveaux et contrast. Au final un petit filtre Guassian pour diminuer le bruit de l'image.
 #35939  par Damien7400

Super, et juste avec un 12mm... épaté :)
 #35942  par Seal

Le résultat est très bon au vu du matériel d'acquisition et de la focale.
la division de Cassini est bien visible , on commence a deviner l'hexagone au pole.
Bien joué !