• 2 nébuleuses planétaires au Skywatcher 150/750

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36031  par romulus

Bonjour à tous,

Je vous présente mes 2 tentatives pour photographier 2 des plus belles nébuleuses planétaires de l'hémisphère nord : M57 - la nébuleuse de l'haltère et M27 la nébuleuse de la lyre (appelée aussi la nébuleuse de l'anneau)

Les 2 nébuleuses ont été réalisées avec un Nikon D3000 au foyer d'un Skywatcher 150/750 sur monture Neq3-2 motorisée en AD.

Bonne journée Y-16
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36033  par bubuff

Les photos sont très bien bravo :)
Peux tu nous en dire plus sur les détails d'acquisition ? Temps de poses ? Barlow ou pas ? Jour de la prise de vue et tout et tout :)
 #36036  par kikou

tres jolie nebuleuse! bravo..
et comme bubuff, je voudrais le detail d'acquisition
 #36037  par romulus

Merci pour vos jolies commentaires très encourageants, ça m'a fait très plaisir :D

Alors pour les détails d'acquisitions :

M27 :
Date d'acquisition : 19/07/2015
- 83 poses de 15 secondes en 1600 ISO
- 20 Dark, 20 Offset
Empilement sous Deep Sky Stacker version 3.2.2
Traitement sous Pixinsight 1.8 version d'évaluation

M57 :
Date d'acquisition : 28/07/2015
- 102 poses de 30 secondes en 1600 ISO
- 25 Dark, 25 Offset, 15 Flat
Empilement sous Deep Sky Stacker version 3.2.2
Traitement sous Pixinsight 1.8 version d'évaluation

Les 2 photos ont été prises de chez moi à 3 km de Tunis, dans une ville très riche en pollution lumineuse. Mais heureusement que les objets été bien haut, proches du zenith, ce qui a limité les dégats.
J'aurais souhaité faire des poses plus longues, mais c'est un peu dur avec cette monture pas trop robuste pour supporter le tube et l'APN.
 #36078  par lyamaex

Joli travail, c'est dur de faire de la photo quand on est proche d'une grande ville, on part avec un handicap, ton travail est donc d'autant plus appréciable.
Par contre, les couleurs sont surprenantes, surtout M27 en bleu, tu fais tes photos en RAW ?
Perso j'aime bien comparer ma photo après traitement avec une brute convertie en JPEG par le logiciel du reflex pour voir si mon traitement donne une photo à peu près fidèle en terme de balance des blancs.