• M39 - Un très joli amas ouvert

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36144  par romulus
 
Bonjour à tous,

Je vous présente l'amas ouvert M39 situé dans la constellation du Cygne. Il a été découvert par Charles Messier en 1764. Cet amas est relativement lâche, comprenant une trentaine d'étoiles environ.

Image

La FULL

Photographié avec un Skywatcher 150/750 sur Neq3-2 motorisée en AD
Nikon D3000 : 100x30" en ISO 800
25 Dark, 25 Offset, 15 Flat
Traitement sous Pixinsight.

Bonne journée Y-16
 #36145  par Edji
 
Jolie photo. Pas de coma, joli dark, belles couleurs... Un sujet discret, humble et pas racoleur.
Good job Romu !! Bravo.
 #36147  par romulus
 
Jolie photo. Pas de coma, joli dark, belles couleurs... Un sujet discret, humble et pas racoleur.
Good job Romu !! Bravo.


Merci beaucoup Edji Y-16
J'avoue que je m'attendais pas à ce résultat. Je pensais pas que les amas ouvert, mis à part les Pleiades, soit aussi jolies ;)
 #36151  par Seal
 
Tres joli amas, la full est bien agréable.
Tu as un peu de coma ou de tilt sur le coté droit mais rien de bien méchant.

Bravo a toi !
 #36153  par romulus
 
Merci Seal Y-13 Bien vu pour le coma, mais je ne sais pas différencier si c'est un coma normal causé par un telescope newton, ou bien ça vient d'un problème de tilt ?
Dernière modification par MIMATA le vendredi 7 août 2015 à 01:23, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précécent.
 #36156  par Seal
 
vu que ça a l'air plus prononcé d'un coté , ça doit être du tilt mais je laisse soin aux connaisseurs de te repondre
car ce n'est pas du tout mon domaine :D