• Oculaire Televue-Nagler-Delos-Ethos

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36192  par Astronome

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir quelle sont les différences entre ces marques d'oculaires:

Televue-Nagler-Delos-Ethos

Quelles sont les oculaires a utiliser sur des objets faibles et lumineux ?

Pourquoi sont t'il aussi cher, minimum 350 euro jusqu’à 1000 euro pour certains ?
 #36202  par Seal

Salut,

Televue est une Marque d'oculaire Haut de gamme, qui produit entre autre les series Ethos, Delos, et Nagler.

Chaque gamme jouit d'une conception optique bien particulière :

Ethos : l'oculaire Televue qui propose le Champ apparent le plus important ( 100°) mais aussi le plus cher.
Delos : L' Ethos du pauvre avec un champ apparent de "seulement" 72°
Nagler : Champ apparent de 82°

Ces oculaires sont donnés performants à la fois en ciel profond et en planétaire.
Cependant la pertinence d'un 100° pour usage planétaire se pose...

Les prix prohibitifs s'expliquent notamment par la réputation de la marque,
l' aspect Marketing, la qualité de la finition et de l'optique.

Certains experts diront que l'image est plus piqué dans une optique Televue, justifiant son prix.
Mais en réalité, seules les personnes aguerries ayant une forte expérience en visuel sauront apprécier
l’écart minime mais réel proposé par Televue par rapport à une marque de moyenne gamme.

C'est comme une bonne bouteille de vin , c'est bien d'en avoir une encore faut t'il savoir l’apprécier.
 #36209  par Astronome

Merci pour tes réponses.

En gros, il est préférable de prendre un oculaire Nagler directement, cela est mieux pour les objets diffus et le résultat est tout de même correct.
 #36218  par Seal

Le Nagler a très bonne réputation, c'est une formule optique réputée mais qui commence à dater un peu.
Quelques cas d'images un peu "jaunies" sont signalées notamment en visuel lunaire.
Pour ma part je partirai sur un Delos de conception plus récente avec une meilleure transmission lumineuse mais c'est totalement subjectif.
Le mieux reste d'essayer et de comparer avant de craquer sur un beau caillou ;)
 #36220  par Astronome

Et quelle est la différence entre le Nagler et le Délos, que veut tu dire par transmission lumineuse ?
 #36221  par Seal

La différence globale sera le champ visuel apparent
( portion du ciel visible dans les limites de l instrument + oculaire) et le dégagement d’œil
( distance et confort de placement de l’œil pour accéder au "foyer" de l'oculaire afin d'avoir une image nette )

Pour la transmission, difficile d'expliquer simplement une notion compliquée d'optique et de ressenti,
dont la manière qu'un oculaire capte et retransmets la lumière dans ton œil.
Afin d’éviter un bête copier coller ou une bêtise crasse , je t'invite à consulter Google ;)

Enfin, la notion de Poids est également à prendre en compte selon le porte oculaire utilisé ou un usage bino.