• Soucis en astrophotographie (étoiles en poire)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36326  par Tarhanis
 
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum car j'ai besoin de la sagacité des utilisateurs !
Je me suis remis à l'astrophotographie après l'acquisition d'un D7000, machine superbe pour cet objectif.

Je vous liste mon matériel et ma méthode puis vous présente mon soucis :
-D7000
-300mm f4 nikon (+ doubleur de focal tamron quand précisé)
-Télescope 150/750 Pearl sur monture équatoriale motorisée

Méthode :
-Mise en station nickel qui permet un suivi sans faille
-Je pose mon téléobjectif sur ma monture (en 300 ou 600 avec le doubleur).
-Je lance mon intervallomètre pour 1 photos / 35" avec des temps de pose de 30"
-Dark -x15-
-Offset -x5-
-Flat -x5-

=> Deepskystacker pour finaliser.

Et voici en image mon soucis en pièce jointe. C'est moins flagrant au 300 qu'au 600 ce qui tend à me dire qu'il s'agit d'un soucis de mise au point, mais impossible de l'améliorer... Avez vous une idée qui me permettrait de corriger le problème ?

Merci d'avance !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36340  par kikou
 
Slt est bien venu à toi, les étoiles en poire sont "normale" avec un objectif, il s'agit simplement d'un défaut optique.... Impossible d'arranger la chose... Enfin je pense !!
 #36347  par Gbs
 
+1
En fait il faut regarder les étoiles eu centre, si elles sont bien c'est un problème d'optique.
 #36353  par Tarhanis
 
Bonjour,
merci pour vos réponses.
J'ai réussi à diminuer grandement le problème en passant de f4 à f5 quand je suis avec le doubleur, je n'ai plus cette aberration.
Mon internet étant vraiment pourri à la campagne je ne peux pas vous montrer les résultats, mais j'en suis très très satisfait !

A mon retour à la civilisation je regarderai les lois optiques qui peuvent expliquer pourquoi un raccourcissement de faisceau gomme le défaut que j'avais. J'avoue avoir du mal à me l'expliquer!
 #36354  par Gbs
 
C'est assez simple, de même qu'en augmentant la focale on augmente la plage de mise au point, on diminue les aberrations.
Tu trace 2 triangles isocèles de même base, tu coupes les deux vers le sommet de manière à avoir une même longueur de la section, tu verras que sur le "grand" triangle, tu es bien plus loin du sommet : la zone de MAP est plus grande : tu récupères de la profondeur de champ, une meilleure tolérance à la mise au point,...et une meilleure tolérance au erreurs comme la coma, non planéité etc.
 #36701  par Tarhanis
 
Merci pour l'explication :) J'ai pu y répondre via quelque livres.

J'ai eu un peu de temps pour traiter mes essais, je vous montre les résultats, ils sont pour certain très encourageant, et à reprendre pour d'autre !

J'ai du mal à voir combien de dark sont nécessaires pour faire un bon dark (j'en fait entre 10 et 20 pour chaque objets). De même pour les offset et Flat (j en fais 5/10). Mais j'ai l'impression que c'est insuffisant quand je vois les résultats à 800 ISO. Très clairement en tout cas, l'option 300mm + un doubleur de focal et passer de f4 à f4.5 c'est pas le top pour les objets diffus comme M33.

J'ai tenté 1h de pose pour la grande dentelle du cygne, impossible de faire un traitement propre, il y a TROP d'étoiles dans le champs et je n'arrive pas à en faire quelque chose. Si quelqu'un a eu des soucis avec cet objet, je suis preneur de conseils de traitement.

Les images sont compressées bien entendu et recadrées.

Dumbel_toshop_petit-.jpg


Lagune-.jpg


M31-.jpg


M33-Finale-toshop-.jpg


Omega-.jpg


Magellan_mieuxquerien_LD-.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.