• M31 - Galaxie d'Andromède avec un objectif 70-300

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36327  par romulus
 
Bonjour à tous,

Après quelques tentatives pas très concluantes pour photographier M31 avec mon 150/750, et notamment à cause de la limite de ma monture Neq3-2 qui ne me permet pas de faire des poses de plus de 30 secondes sans avoir des filés d'étoiles. (Et 30 secondes pour Andromède c'est vraiment très peu pour voir les détails de la galaxie), j'ai profité le weekend dernier d'un objectif nikon 70-300mm, prêté par mon frère, pour faire une tentative sans le tube. Et là surprise, j'arrive à faire des poses jusqu'à 3 minutes sans autoguidage 0-icon_cheesygrin

Bon l'objectif n'est pas de meilleure qualité, et il souffre de quelques défauts optiques, mais au moins cette fois les détails sont bien visibles 2-ok

Image

Au total 26 photos sur 30 ont été assemblé sous DSS. (3 minutes de poses à 800 ISO)
7 Dark, 15 Offset, pas de flat Y-15
Traitement sous Pixinsight et Lightroom pour diminuer la forte aberration chromatique.

Bonne journée Y-16
 #36328  par Gbs
 
T'as fait un recadrage ?
Parce que y'a une forte "coma" en haut à gauche ou du filé....tu peux poster une photo sur astrobin ou autre avec une meilleure qualité car là on ne peut pas trop juger des détails, la compression les a bouffé.

En tout cas jolies couleurs et effectivement pas mal de nébulosité ressortent dans les bras extérieurs.
Comme quoi et on le répète souvent, le premier facteurs limitant sur les images c'est la durée des poses..et donc la monture.
 #36329  par romulus
 
Oui j'ai malheureusement fait un recadrage très serré même, mais j'étais obligé car il y'avait le toit d'un voisin visible sur l'image Y-38 :/ Je dois la refaire à une heure plus tardive, comme ça elle sera bien plus haute dans le ciel.

L'étrange effet en haut à gauche je ne sais pas si c'est un filé ou bien un défaut d'optique, car il est plus visible en cet endroit qu'ailleurs 0-icon_rolleyes
 #36338  par kikou
 
Très joli galaxie, les couleurs sont superbes, le traitement est bien réussi, bravo pour ce shoot. Quel focale à tu utiliser?
 #36344  par romulus
 
Merci kikou Y-16
La focale est de 300mm, le maximum de l'objectif. C'est peut être qu'à cause de ça que les défauts étaient plus visibles, je vais retenter avec 200mm par exemple pour comparer Y-20
Dernière modification par MIMATA le jeudi 20 août 2015 à 16:52, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précécent. Ne citez jamais l'intégralité du message précédent. Cliquez juste sur "Répondre".
 #36345  par Gbs
 
Un petit moyen de limiter les défauts optiques c'est de fermer (un peu) le diaphragme..mais on y perd en lumière.
En tout cas c'est vrai que ça donne envie de faire du grand-champ tout ça.