• Raquette synscan et az Goto

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36411  par Edji
 
je suis aux Antilles


Ha ok. J'avais pas pigé... DSL Y-15

Je peu essayé d'inverser la longitude en mettant Est au lieu de Ouest mais sa ne correspondra pas a mes coordonner GPS


Ben si justement. C'est peut être ça ton problème. Est ou Ouest, Nord ou Sud peut importe, ce sont des données géographiques. Rien à voir avec les coordonnées GPS. Tu peux donner 2 coordonnées géographiques différentes pour un même point GPS. En partant de l'Est ou de l'Ouest. Je sais que le GOTO "aime" l'Est. C'est peut-être pour ça que ton bazar part à l'envers...
 #36413  par Damien7400
 
Hola Hola !!!! salut à tous :)

Alors.... avec l'Alt-Az Goto synscan je te conseille fort (mais vraiment fort) de ne pas commencer par la polaire :)

Choisi plutot le Sud Est (Altaïr) ou le Sud Ouest (Arcturus), comme ça ta monture capte direct Est/Ouest, sur la Polaire c'est comme équilibrer/étalonner une bille de balourd... sur 1 axe ok, sur 2 axes c'est mort. Attention: je ne dis pas que ce n'est pas possible, c'est juste plus long.....

Une fois une belle grosse étoile à l'est ou Ouest pointée en manuel (premier contrôle = viseur, deuxième contrôle = "Contrôler à l'oculaire" donc controler le centrage avec un oculaire de 5mm),
là ou comme toi j'ai tout foiré la première heure:

Quand tu as le message "controler à l'oculaire": la raquette passe en vitesse 2 ou 3, tu peux appuyer sur "rate" et passer sur 6, car oui!!!! : tu seras dans les choux complets, à chaques sites différents, et surtout si comme moi tu n'utilise pas de position "Park", car impossible en nomade.

Donc tu es dans les choux, si tu ne click pas sur "rate" pour augmenter ta vitesse (comme moi la première nuit), alors c'est long (j'ai d'abord cru que rien ne bougeait) mais long ZzZzZZZzZz bref ça prend 3 minutes pour ce recaller sur l'étoile cible, DONC: click sur "rate" et augmente la vitesse (a chaque fois), il suffit de regarder dans l'oculaire, tu verras qu'en mode alignement ça bouge mais très lentement et précisément.

Ensuite: à chaque cibles, passe un coup en mode util (menu outils...) pour "PAE", il te diras que tu veux donc recaler (recentrer) sur ta dernière cible choisie, OK -> encore une fois la monture passaera en vitesse tr-ès lente pourr max de précision. Chaque PAE sur chaque cible augmente ton suivi sidéral, donc ton temps de pose possible en photo....

Bref, voilou, j'ai tout donné......
 #36415  par Greg_971
 
Merci pour les conseils tous le monde. Je met tous sa en pratique dés que le temps le permet (quelque dépression tropical sur l'atlantique). Et vous tien au courant de l’évolution...
 #36416  par Seal
 
Salut Greg.

Avant d'engager toute méthode d'alignement avec le Go-to, assure toi que ta monture pointe au préalable bien le nord et qu'elle soit bien positionné sur la bonne latitude. Pour l'horaire essaye de saisir l'heure GMT comme ca pas d'erreur possible ( -4 semble néanmoins ok pour ton lieu)

à chaque cibles, passe un coup en mode util (menu outils...) pour "PAE",

Tiens donc, jamais essayé la PAE lors de la procédure d'alignement... faudra que j'essaye mais sceptique sur le fait que cela puisse apporter un réel gain car ca mémorise parfaitement le dernier ciblage mais ne corrige pas les erreurs de MES.. bref a tester !
 #36421  par Damien7400
 
Tiens donc, jamais essayé la PAE lors de la procédure d'alignement... faudra que j'essaye mais sceptique sur le fait que cela puisse apporter un réel gain car ca mémorise parfaitement le dernier ciblage mais ne corrige pas les erreurs de MES.. bref a tester !


Yop, salut Seal,

j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une azimutale, la MES n'est que la mise à niveau du trepied (donc enlever la monture, mettre à niveau pil poil, puis remettre la monture sans rien faire bouger). Sur ma Synscan Goto, le premier alignement avec un oculaire de 5mm est suffisant, mais les "PAE" sont autres choses, elles s'effectuent au cours de la nuit, si tu passes de l'Est à l'Ouest tu riques de passer de 60s de poses OK à seulement 15s sans filé, sur une même zone il n'y a aucun souci, mais si on se déplace de plus de 70°.... une PAE corrige bien le suivi sidéral, c'est un plus. Je ne sais pas si elle existe en mode Equatorial.

Je parle toujours d'Est et d'Ouest car en alt/azimutale le zénith et le méridien sont sujet à la rotation de champ infinie en photographie.

Je reprends:
dans la nuit et la durée, la PAE corrige et améliore le suivi + pointage,
effectivement: comme tu le dis dans le post suivant, la précision fout le camp dans la durée, mais je trouve aussi sur des zones différentes (Sud-Est, puis Nord-Ouest etc etc).
Le passage Méridien n'occasionne rien. C'est juste qu'on ne peut faire de photo au méridien ni au zénith, la rotation de champ apparaît dès 4s de pose.
Dernière modification par Damien7400 le mercredi 26 août 2015 à 20:14, modifié 1 fois.
 #36428  par Seal
 
Ok merci pour ces infos Damien.

Je ne pensais pas que franchir le méridien occasionnait une perte qualitative du suivi 0-icon_evil
C'est super si la PAE le corrige !

Par contre j'ai remarqué que mon pointage Go-to perds en précision au fil de la nuit et çà,
la PAE ne le corrige pas :( mais bon c'est une autre histoire je ne vais pas polluer le post de greg 0-icon_mrgreen