Salut à tous,
après beaucoup d'essais, j'entre dans la phase finale de mon expérimentation:
Le refroidissement du Canon EOS 1200D, celui çi étant inexploitable à 1600 et 3200 ISO, après 30 poses de 45s ces sensibilités rendent le traitement impossible.
Le Matos: un Peltier de glacière de voiture (4cmx4cm) 12V 6A (donc pas de transfo, batterie obligée)
le radiateur qui était avec le Preltier (6cm x 6cm), je lui est retiré les phanons à la pince pour ne garder que la plaque
Un ventilo/radiateur de carte mère à 6€
La vis support appareil photo qui était livrée avec la monture
de la patte thermique périmée du fin fond de mes tiroirs....
Test: avec 26°c ambiant la plaque chute à -1°c avant de remonter (transfert) à 3°c
le ventilo/radiateur monte à 32°c puis se stabilise
Principe: visser le refroidisseur sur le Canon par l'embase de fixation photo
L'embase de fixation du Canon est une platine solide et épaisse raccordée aux plaques internes (de masse et de protection/confinement electro-magnétiques etc etc) qui se superposent avec les plaques électroniques et raccordées aux plaques protegeant et couvrant le capteur de l'EOS.
Mesures au niveau de la vis (embase): 50 poses 30s à 3200 ISO
1.) 27°c 3.)27.4°c 5°)27.8°c 38°)29.9°c 46°)31.1°c 50°)31.3°c
ça grimpe, et la température se retrouve bien au niveau de l'embase
Avec peltier vissé sur l'embase: 50 poses 30s à 3200 ISO
1.) 27°c 5.)13.4°c 15°)14.4°c 50°)15.9°c
ça reste stable, et la montée en température se retrouve toujours bien au niveau de l'embase, malgré un peltier descendu à 2.3°c, le radiateur est lui à 34°c
exemple au 17eme Dark des deux séries: normal à gauche et refroidit à droite
Donc: un simple refroidissement par la vis de fixation photo est efficace
Reste à concevoir le support:
L'ensemble peut paraitre lourd, mais il n'en est rien, reste que cela est réalisé avec de la récup de grenier, lencombrement est par contre gênant.
ici les Darks N°50 des deux séries:
après beaucoup d'essais, j'entre dans la phase finale de mon expérimentation:
Le refroidissement du Canon EOS 1200D, celui çi étant inexploitable à 1600 et 3200 ISO, après 30 poses de 45s ces sensibilités rendent le traitement impossible.
Le Matos: un Peltier de glacière de voiture (4cmx4cm) 12V 6A (donc pas de transfo, batterie obligée)
le radiateur qui était avec le Preltier (6cm x 6cm), je lui est retiré les phanons à la pince pour ne garder que la plaque
Un ventilo/radiateur de carte mère à 6€
La vis support appareil photo qui était livrée avec la monture
de la patte thermique périmée du fin fond de mes tiroirs....
Test: avec 26°c ambiant la plaque chute à -1°c avant de remonter (transfert) à 3°c
le ventilo/radiateur monte à 32°c puis se stabilise
Principe: visser le refroidisseur sur le Canon par l'embase de fixation photo
L'embase de fixation du Canon est une platine solide et épaisse raccordée aux plaques internes (de masse et de protection/confinement electro-magnétiques etc etc) qui se superposent avec les plaques électroniques et raccordées aux plaques protegeant et couvrant le capteur de l'EOS.
Mesures au niveau de la vis (embase): 50 poses 30s à 3200 ISO
1.) 27°c 3.)27.4°c 5°)27.8°c 38°)29.9°c 46°)31.1°c 50°)31.3°c
ça grimpe, et la température se retrouve bien au niveau de l'embase
Avec peltier vissé sur l'embase: 50 poses 30s à 3200 ISO
1.) 27°c 5.)13.4°c 15°)14.4°c 50°)15.9°c
ça reste stable, et la montée en température se retrouve toujours bien au niveau de l'embase, malgré un peltier descendu à 2.3°c, le radiateur est lui à 34°c
exemple au 17eme Dark des deux séries: normal à gauche et refroidit à droite
Donc: un simple refroidissement par la vis de fixation photo est efficace
Reste à concevoir le support:
L'ensemble peut paraitre lourd, mais il n'en est rien, reste que cela est réalisé avec de la récup de grenier, lencombrement est par contre gênant.
ici les Darks N°50 des deux séries: