• Expérimentation: améliorer les darks/offset et monter en ISO proprement

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36420  par Damien7400

Salut à tous,

après beaucoup d'essais, j'entre dans la phase finale de mon expérimentation:

Le refroidissement du Canon EOS 1200D, celui çi étant inexploitable à 1600 et 3200 ISO, après 30 poses de 45s ces sensibilités rendent le traitement impossible.

Le Matos: un Peltier de glacière de voiture (4cmx4cm) 12V 6A (donc pas de transfo, batterie obligée)
le radiateur qui était avec le Preltier (6cm x 6cm), je lui est retiré les phanons à la pince pour ne garder que la plaque
Un ventilo/radiateur de carte mère à 6€
La vis support appareil photo qui était livrée avec la monture
de la patte thermique périmée du fin fond de mes tiroirs....

Test: avec 26°c ambiant la plaque chute à -1°c avant de remonter (transfert) à 3°c
le ventilo/radiateur monte à 32°c puis se stabilise

Principe: visser le refroidisseur sur le Canon par l'embase de fixation photo
L'embase de fixation du Canon est une platine solide et épaisse raccordée aux plaques internes (de masse et de protection/confinement electro-magnétiques etc etc) qui se superposent avec les plaques électroniques et raccordées aux plaques protegeant et couvrant le capteur de l'EOS.

Mesures au niveau de la vis (embase): 50 poses 30s à 3200 ISO
1.) 27°c 3.)27.4°c 5°)27.8°c 38°)29.9°c 46°)31.1°c 50°)31.3°c
ça grimpe, et la température se retrouve bien au niveau de l'embase

Avec peltier vissé sur l'embase: 50 poses 30s à 3200 ISO
1.) 27°c 5.)13.4°c 15°)14.4°c 50°)15.9°c
ça reste stable, et la montée en température se retrouve toujours bien au niveau de l'embase, malgré un peltier descendu à 2.3°c, le radiateur est lui à 34°c

exemple au 17eme Dark des deux séries: normal à gauche et refroidit à droite
peltier.png

Donc: un simple refroidissement par la vis de fixation photo est efficace
Reste à concevoir le support:
L'ensemble peut paraitre lourd, mais il n'en est rien, reste que cela est réalisé avec de la récup de grenier, lencombrement est par contre gênant.
DSCF1002.JPG

ici les Darks N°50 des deux séries:
peltier2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36426  par Gbs

Ah oui super bricolage et l'idée de conserver le boitier intact en utilisant le pont thermique que représente la fixation du pied photo est intéressante.
Faut que je regarde mais je dois avoir de vieux truc de refroidissement de PC, un module Peltier (moins de 2€ sur la baie) et pas besoin de tronçonner le boitier !!

Question : La vis de fixation, tu l'as eu où ? (parce que sacrifier un pied photo...)
 #36427  par Damien7400

Salouté GBS,

la vis était sur l'arceau (cerclage) de la NEQ5 2-ph34r , elle sert à fixer l'APN en parallèle du tube, elle est livrée avec toutes les montures normalement 2-rtfm .... Mais vu que j'ai installé deux autres anneaux pour la lulu de guidage, la vis avait atterit au fond d'une boite.

Attention: j'avais testé avec du cuivre 0-icon_idea , mais trop fin 2-t1935 , j'ai donc cassé le vieux radiateur en alu pour garder le fond 0-icon_dwarf , ensuite j'ai percé au diamètre de la vis + repercé en surface (chanfrein) pour que la tête se loge dans la plaque. Suite au post ci-dessus j'ai tout redémonté puis raboté (limé) la tête de vis qui dépassait d'un micro chouillat, la plaque + Vis est maintenant bien lisse, et plaque parfaitement avec le Peltier. Résultat: 6.5°c à la pointe de la vis (partie qui sera la plus enfoncée dans l'insert du Canon) au lieu de 13.4°c. 2-tyes2

Limé, ébavuré, passer le papier de verre, diluant, purifieur de surface, tout serrer, plaquer, badigeonner...... chaque p'ti truc de travers même un micron poil et tu pers 4 ou 5°c comme ça...
Le pire, c'est la patte thermique, à chaque test on s'en met partout..... Y-38

DSCF1004.JPG

Penses à la batterie de voiture, a moins que tu es une alim 12V 6A, car les ptio transfo 12V ils crament direct (avec fumée et crépitement sisi!!!!!), le ventillo brushless tourne sans vibration, également en 12V.