• A la recherche de "Chury"

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36461  par lyamaex
 
Avec les vacances d'août, je m'étais fixé comme objectif de photographier la comète la plus célèbre depuis 1 an : "67P/Tchourioumov-Guérassimenko" ou plus simplement "Chury" 0-icon_cheesygrin.
Malheureusement, la période qui semblait la plus favorable (semaine 34 : pas de lune, comète au plus près du soleil donc potentiellement à son éclat max), je n'étais pas chez moi mais parti avec ma petite famille dans le Puy de Dôme (et sans télescope, cela va de soit... pas 1cm cube du coffre de disponible Y-16 ).


1er essai le 2 Août

1ère difficulté : pas d'infos précise sur la luminosité de la comète, ça varie de Magnitude 11 (détectable en visuel) à 13,4 (inaccessible en visuel avec mon télescope), l'éclat d'une comète est bien souvent difficile à prédire.Le logiciel Stellarium via un plug-in fourni les coordonnées de la comète, je ne sais pas si c'est précis, je fais un croquis de l'endroit par rapport aux étoiles alentours.

2ème difficulté : une quasi pleine Lune illumine le ciel.

3ème difficulté : Je me rends à mon poste d'observation hors agglo pour éviter de cumuler pleine lune et lampadaires. Mauvaise nouvelle : je n'y était pas retourné depuis plusieurs semaines, et là il était entouré de champs de maïs - et qui a bien poussé (genre + de 2m de haut), pas le temps de trouver un autre endroit car il est déjà 3h30, après réglages et installation, il est 4h10 (et on est en août donc il y a urgence Y-24 ).
Mais je ne peux commencer les photos qu'après 4h30, lorsque la zone dans laquelle doit se trouver la comète sort des épis et des feuilles de maïs. En visuelle : rien, donc je photographie en aveugle jusqu'à 4h55, c'est à dire dans l'Aube. Les brutes sont sur fond bleu et non noir à 800 ISO Y-29

Viens l'étape du traitement des photos, suspens !
Le fond du ciel est super clair, mais au terme d'un traitement bourrin sous Iris, un petit trait apparaît exactement à l’endroit prédit par Stellarium (j'estime son éclat à environ Magnitude 14 par rapport aux étoiles à proximité):

2015-08-02 churya 01+fleche.jpg

C'est un ridicule petit trait informe de lumière, c'est certainement une des photo les plus moche deouis que j'ai commencé il y a 1 an, mais c'est "Chury", avec Rosetta en orbite, Philae endormis dessus... bref, grosse émotion que seul un astronome amateur peux comprendre, et envie d'y retourner très vite pour un deuxième essai.


2 Ème essai : le 10 Août, les conditions sont à nouveau réunies.

Cette fois je m’installe dans un autre site hors agglo bien dégagé mais plus exposé au vent (il y en a un peu). La lune est en croissant mais malheureusement à quelques degrés seulement de la comète, donc je vais encore photographier à 800 ISO (je voulais tenter 1600 ISO)
Prise de vue entre 4h15 et 4h40, le ciel est plus sombre
(c'est dingue le nombre d'étoiles filantes à 2j du pic de la nuit du 11 au 12,au moins 20 en 1 heure, parfois 2 consécutives)
Au retraitement, La trace laissée par la comète apparaît plus nettement.
2015-08-10 chury 36x30s 800iso c + flèche.jpg

Après une bonne heure d'arrachage de cheveux, j'arrive à faire la registration sur le noyau de la comète sous IRIS.
On distingue un début de queue de comète
2015-08-10 chury 29x30s 800iso g.jpg

Alors là je me dis, il faut absolument que j'y retourne un jour sans lune pour monter à 1600 ISO et mitrailler au delà de 30 photos... sauf que, à mon retour de vacances, un temps pourri (pluie sans discontiner, avec du vent...) jusqu'au retour.... de la pleine lune Y-30

Bref, grosse satisfaction d'avoir vu "Chury" sur mes photos bien qu'inaccessible en visuel , grosse satisfaction vis à vis du logiciel Stellarium qui donne des coordonnées très précises mais quelques regrets par rapport aux conditions qui n'étaient pas idéales pour prendre cet objet faible (omniprésence de la Lune).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36462  par MIMATA
 
Bonjour,

Bravo pour ta persévérance et ce beau résultat. C'est vrai qu'on perçoit bien le noyau et la queue. Jolie performance.
 #36463  par Edji
 
Chapeau très très bas Lyannex.
Bravo. Champion !
Ta planète mérite bien son nom ( petit clin-d’œil à un fil que tu as laissé tomber... Y-43 ).
Mais si c'est pour de tels résultats, alors, tu as bien fait. Je suis même persuadé que tes images pourraient donner quelques données scientifiques aux pros.
Encore bravo.
 #36464  par lyamaex
 
Merci Y-16.
Je suis parti sans savoir ce que ça pourrait donner ni même si c'était réalisable, mais la récompense est là.
Maintenant, il va falloir me réconcilier avec la Lune, j'ai déjà vu de magnifiques photos de romulus (avec un gros travail de cartographie), gbs et sam42 (entre autres) postées récemment.
...et une météo favorable pour l'éclipse fin septembre ça serait le top Y-20.
 #36468  par Gbs
 
Aouah...bravo !


Sacré persévérance et quel boulot whoot-whoot

Sinon pour léclipse :
...et une météo favorable pour l'éclipse fin septembre ça serait le top

Si on commence à en parler il va pleuvoir....(pas superstitieux non non)
 #36472  par Seal
 
Chapeau pour cette astrophoto de l’extrême