• Backslash et Perte de Précision Go-To

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36471  par Seal

Salute

Petit Post suite à un problème récurent rencontré avec mon Go-to.

J'ai constaté à plusieurs reprises une perte de précision très significative du pointage au fil de la soirée.
Particulièrement lorsque je change fréquemment de cibles en passant le méridien ou en pointant au zénith.

Il semblerait comme vous l'avez signalé dans un autre post que ce soit du "Backslash"
J'ai déjà entendu ce terme barbare mais j'avoue ne pas vraiment comprendre ce que cela peut être.

Concernant mon alignement Go-to, je suis limité par mon champ visuel disponible ( du Sud Ouest au Sud Est )
Je me cantonne généralement à un alignement deux étoiles et une de calibration.

j'entame en général le plus à l' OUEST possible avec une première étoile généralement assez élevée.
ma deuxième étoile sera plutôt SUD OUEST ( donc plus prés du méridien mais sans le franchir )

enfin je conclus sur avec une étoile de calibration au SUD EST en passant le Méridien,
histoire de faire une jolie triangulation.

le télescope bascule et pointe généralement très très proche voire quasiment centrée sur l’étoile de calibration.

Le pointage est plutôt satisfaisant mais commence a partir en cacahuète apres deux passages (bascule ) de meridien ou si le tube pointe au zenith.

J'ai également constaté que lorsque je suis sur la lune par exemple,
et que je me déplace manuellement à la raquette, si je presse la flèche "gauche" le telescope va continuer a deriver tres legerement meme apres avoir laché le bouton 0-icon_eek

Normal ? c'est pas énorme mais a fort grossissement pour imager c'est assez casse pied...

Si vous avez des conseils pour éviter ou diminuer cet effet indésirable, je vous en serai tres reconnaissant .
 #36474  par SaM42

Bonjour Seal, j'annonce la couleur, je n'ai pas encore eu la chance d'acquérir le précieux système GoTo, mais si on se place d'un point de vue purement mécanique, ce que tu décris me fait très fortement penser à un léger défaut d'équilibrage de l'ensemble qui petit à petit se "décale" surtout sur les bascules (plus de contraintes).
C'est peut-être pas la solution mais c'est une piste, procèdes par déduction afin de recentrer le problème.
Bonne chance! Y-20
 #36477  par Gbs

+1 pour l'équilibrage si c'est le passage au méridien qui te fait tant d'effet ou le pointage au zénith.

Par contre le jeu qui existe au niveau des roues dentées des moteurs fait que quand le moteur change de sens de rotations il y a une petite latence ou backslash avant que les dents entre en contact et que le suivi reprenne. Du coup quand tu agis sur les commandes dans un sens puis dans l'autre tu fait apparaître ce jeu.
C'est ce que tu observes sur la Lune à fort grossissement, ce mouvement résiduel que tu perçois correspond au jeu des roues.
Malheureusement sur nos montures et motorisations d'entrée de gamme y'a pas trop d'espoirs. Il semble que les systèmes à courroies présentent moins ce défaut (et surtout sont plus lisses au niveau de l'erreur périodique). Si tu serres pas assez tu as beaucoup de jeu mais si tu serres trop, ça force et c'est l'erreur périodique qui explose.
Dernière modification par Gbs le lundi 31 août 2015 à 19:28, modifié 1 fois.
 #36478  par Seal

Oki merci pour vos précieux conseils !

C'est déjà rassurant de savoir que cela est "normal"
Je vais essayer de soigner mon équilibrage qui semble un peu trop "rigide"
et tenter d’amortir le backslash via la fonction prévue a cet effet dans la raquette.