• Flou dans mes occulaires

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36480  par Chado92
 
Bonjour,

je suis nouveau dans le domaine de l'astronomie et je ne suis toujours pas capable (depuis l'achat de mon premier télescope) de voir quelque chose dans mes occulaires. J'ai tenté avec un gros objet comme la lune, et lorsque je regarde dans mes occulaires (j'ai un 10mm et un 25mm), ce que je vois est une lumière blanche intense et très floue. Tellement floue que je ne distingue absolument rien.

J'ai beau utilisé la roulette de mise au point mais rien ne s'améliore.

J'utilise un skywatcher dobson 8".

Merci de votre support, et rappelez vous que je suis débutant donc veuillez détailler les explications pour mon cerveau astronomique d'enfant hahaha. Y-16 Y-16 Y-16
 #36484  par romulus
 
Bonjour,

As-tu un oculaire cheshire pour vérifier la collimation de ton télescope? Il se peut qu'il soit fortement décollimaté.
 #36491  par lyamaex
 
Avant de vérifier la collimation (qui est une très bonne remarque), à ta place je vérifierais 2 choses :
1/ est-ce que lorsque tu actionnes la molette de mise au point, le porte oculaire se déplace ? OK ça peut paraitre bête mais il suffit que la vis de verrouillage de la MAP soit serrée pour que ça tourne dans le vide.
2/ De jour, tu pointes quelque chose d'assez loin (+ de 100m : cheminée, arbre...) et tu utilises uniquement ton oculaire de 25mm, tu devrais voir quelque chose (et en profiter pour aligner ton chercheur si besoin). Sinon, enlève l'oculaire et prends une photo de ce que tu vois à travers le porte oculaire (que tu posteras sur le forum).

bonne chance 0-icon_mrgreen
 #36493  par Chado92
 
Bonjour,

merci de vos réponses, je vérifie ça demain et je vous reviens avec ça!

Chad
 #36509  par Edji
 
Salut.

On voit pas grand chose sur tes photos mais, on pourrait croire à une mauvaise collimation.
Vérifie aussi si il n'y a pas une bague d'allonge ou un genre de prolongateur pour insérer tes oculaires sur le PO.
Courage, il n'est pas de problème qui n'ait pas de solution... Y-20