• galaxie andromède

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36698  par gun4045
 
salut

voila une photos pas très belle de la galaxie d'andromède
nikon d3200
objectif 55/200 mm
iso 3200
9 prise de 10 seconde pas de dark flat ni offsets
f 5.6

bon c'est pas joli du tout mais j'ai réussi a la prendre en photos Y-8 0-icon_redface
je découvre le traitement avec dss 0-icon_redface

Image

Image

peut être mieux ci dessous

Image

nico
 #36700  par Damien7400
 
C'est pas mal, j'en ai fait pleins comme ça, tes étoiles filent pas trop, pense à la correction du vignetage (une option dans le Nikon, enfin: une option que j'ai avec le canon, qui m'évite de faire des flats field).

Pour les darks, tu dois commencer à te faire une bibliothèque, tu laisses le Nikon dehors avec l'intervalomètre, et tu lances 20 Darks de pose et ISO identiques à tes photos + 50 offsets à 1/4000e ou 1/1000e, le plus rapide possible que ton appareil peut faire. Tu obtiendras déjà une bibliothèque d'offsets à 3200 ISO toujours utilisable, et un dark maître de 10s 3200ISO que tu devras refaire si la température extérieure varie beaucoup.

Le soucis de M31: si le ciel est humide seul le noyau galactique ressort, la grande circonférence de la galaxie reste noyée dans le fond de ciel.

N'ouvre pas trop ton objectif, mieux vaut zoomer un chouillat, à cause de l'effet de coma sur les étoiles dans les bords/angles.

Bonne mise au point, les étoiles sont très fines, bravo !
 #36702  par gun4045
 
merci
c'est juste des essai pour le moment je découvre
je ne pensais pas pouvoir photographier une galaxie juste avec un apn
je vais organiser mes dossier
3200 iso généré beaucoup de bruit j'ai essayé plus bas mais on perd beaucoup en détaille
pour la mise au point j'ai eu du mal

nico