• débutant astrophoto..

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36709  par Peyrusse32
 
Bonjour,
forts de votre expérience, et sachant que je débute en astronomie et donc aussi en astrophotographie, pouvez vous me dire quel matériel je dois acheter, camera video, petite lunette, accessoires indispensables, etc...
Mon budget n'est pas restreint au minimum, je suis prêt à mettre ce qu'il faut pour commencer dans de bonnes conditions. Ne me proposez quand même pas la rolls... Vos conseils seront les bienvenus ! Y-16
 #36710  par Tarhanis
 
Hum,
je pense qu'il faut déjà commencer par ne pas faire de photographie.
La première étape c'est de maîtriser le pointage des objets pour bien comprendre comment fonctionne ton téléscope et sa monture.
Ça permet aussi de comprendre de façon perceptible les notions de : luminosité, contraste, mise au point, turbulence du ciel, magnitude des corps céleste, grossissement etc

Sans cette étape là, tu n'auras pas de recule sur ce qui peut mal se passer dans une acquisition photographique et tu ne seras pas à même de comprendre le problème que tu rencontres. Sans parler des pétages de plombs pour mettre un objet céleste dans le champ de ton appareil photo si tu ne sais pas pointer parfaitement les objets.

Une fois cette expérience acquise je peux te donner 2 3 trucs pour la photo (n'était pas moi même un grand photographe ce que je dis pourra être nuancé je pense).

Il te faut :
    Une monture équatoriale motorisée pour assurer le suivi du mouvement de la voute céleste durant tes prises de vues. Si possible assez lourdepour éviter les tremblements et possédant assez de contre poids pour pouvoir équilibrer le tout (tube + appareil photo + lunette de suivi).

    Apprendre à "mettre en station" cette monture, pointage vers le nord, apposer ta latitude, assurer l'horizontalité de la monture.

    Un télescope du diamètre de ton choix en fonction de tes finances, si tu débutes, un 150/750 est un bon départ. J'ai acheté d'occasion un superbe 150/750 de Pearl Vixen avec une monture Great Polaris et je n'ai pas à m'en plaindre, mais ce télescope date de 10 ans, donc il doit y avoir mieux maintenant !

    Une lunette de 60mm de diamtère 400/600 de long que tu viendras attacher à ton tube qui te permettra de suivre une étoile guide et corriger les éventuelles erreurs de ton moteur de guidage.

    Ensuite pour l'appareil d'acquisition tu as plusieurs choix. Directement une caméra CCD avec refroidissement, très couteuse mais permettant de faire de long temps de pose sans trop de bruit (nécessite un ordinateur portable à côté). Je ne conseil pas ce choix. Je te conseil de commencer avec un appareil reflex de type : D7000 chez Nikon ou presque tous les EOS de chez Canon. L'essentiel étant d'avoir la possibilité d'enregistrer tes images dans un format brut .raw (.Nef chez Nikon, je ne sais pas chez Canon). Il faut aussi t'assurer que l'appareil autorise le choix des sensibilités (ISO), et te permette de faire des poses de 30 secondes et un mode "bulb" pour aller au delà (nécessite d'acheter en plus une télécommande).

S'offre maintenant 2 choix pour toi :

    -Acheter l'adaptateur qui te permettra de mettre ton appareil (ou caméra CCD) directement au foyer du téléscope (tu feras alors le suivi avec la lunette de suivie que tu auras ajouté à ton tube).

    -Acheter un téléobjectif de 300mm par exemple. Tu poseras alors l'ensemble téléobjectif + appareil sur ton tube de téléscope et tu assures le suivi de l'étoile guide avec ton télescope directement. Cette solution te permet d'être plus libre dans l'utilisation de ton matériel (un télé + appareil ça sert à d'autre chose que l'astro) mais tu seras plus limité dans les objets photographiables et tu ne rentabilise pas le télescope en lui même.

Voilà voilà, je ne sais pas si je suis très clair mais c'est ce que je peux t'apprendre
 #36736  par Damien7400
 
tu peux consulter la totalité de ce post:

http://forum.planete-astronomie.com/premier-cliche-t5059.html
 #36739  par lyamaex
 
Ne me proposez quand même pas la rolls...

ni la Volkswagen promis Y-16
Je rejoins Tarhanis sur un point important :
OK, le sujet "premier cliché" est très intéressant à suivre mais...si tu débutes vraiment en astro, mettre de l'autoguidage, du correcteur de coma, de la monture EQ6 pro ou une super lunette apo .... c'est vraiment pas une bonne idée.
J'ai mis 1 an a faire correctement une mise en station, savoir pointer un objet, vérifier la collimation, en m'exerçant sur une monture d'entrée de gamme, je commence à faire de la photo sur une config à - de 1000€ (tube+monture+reflex+accessoires) et au bout de 18mois, je ne me sent pas prêt à monter en gamme.
Mon avis, c'est qu'il faut s'exercer sur une config simple et abordable (qui permets déjà pas mal de choses), ça permets aussi de mieux définir ce que l'on aime faire, voir, et de "murir" un projet pour une 2ème config avec un autre budget.
 #36742  par gun4045
 
oui c'est un défaut a moi lol
je veut la rolls de suite hihi

mise a part sa tu parle du D7000 nikon
moi j'ai le 3200 entré de gamme de la marque il est pas bon ?
 #36744  par kikou
 
ton 3200 fera l'affaire sans souci, apres tu viendra a l'appareil photo defiltrer, ou a la cdd....