• Eclipse lunaire du 28/09/2015

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36760  par romulus
 
Bonjour à tous,

Hier c'était une nuit MAGIQUE grâce à l'éclipse lunaire, et pas n'importe quelle éclipse car elle s'est coïncidée avec une super lune. C'est la première fois de ma vie que j'assiste à un tel spectacle, et j'ai essayé de faire de mon mieux pour essayer d'immortaliser ce moment rare.


Photo de l'éclipse lors du total :
Image
La FULL

Les différentes phases de l'éclipse :

Image
La FULL

Toutes les photos ont été prise avec un APN Nikon D3000 au foyer d'un Skywatcher 150/750 sur monture Neq3-2 motorisée en AD.
Les temps de pose sont entre 1/1600s et 3s et ISO entre 100 et 400.

Bonne journée Y-16
 #36761  par kikou
 
superbe!!! j'ai rate l’événement je suis vert!!!!! bravo pour cette prise
 #36764  par Gbs
 
Pareil kikou, je bossais donc levé à 6h et j'avais déjà tapé le 2h du mat pour cause de soirée samedi soir....du coup j'ai hésité, quand j'ai vu la brume à 22h j'ai dit : dodo.
Finalement vers 6h en mettant le nez dehors avant de partir au taf, j'ai vu que la brume laisser passer la lune à qui il manquait un morceau. Bon je suis pas arrivé en retard au boulot mais de peu :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36766  par Edji
 
Beau boulot Romulus. Bravo. Et merci pour le partage.
 #36768  par lyamaex
 
Belle "superlune" romulus, bravo !
Bon, moi aussi j'ai sorti le matos cette nuit, effectivement c'était magique :
- les conditions météo tout d'abord : un ciel parfaitement dégagé, pas de vent, 8°C, un air sec (vent d'est dans la journée, chez moi le vent d'ouest qui est dominant apporte de l'humidité, le vent d'est de l'air sec), des conditions météo que l'on rencontre 5 fois max dans l'année.
- Orientation me permettant de shooter depuis ma terrasse d'autant plus que les lampadaires de la rue sont désormais éteint jusqu'à 5h du mat grâce à la crise économique (youpi Y-17 )
- quelques étoiles filantes à gauche de la lune pour rendre le spectacle encore plus grandiose (dont une à 3h22 et une autre à 3h58)
- un fond du ciel bleuté qui laisse progressivement apparaître une superbe voie lactée

bref, ok y'avait le boulot après mais waouf, je ne regrette pas ma nuit écourtée, une tuerie ! Y-30

J'ai pris 1 photo/min (avec un intervalomètre que je viens d'acheter) entre 2h58 et 4h46 et j'espère faire mon premier time lapse avec tout ça (mais il va me falloir du temps 0-icon_redface ).
J'ai shooté en RAW à 200 ISO de 1/1000ème à 6s de pose avec un Canon 1100D au foyer d'un SW 150/750

Je vous met la première et la dernière de la série (brutes non retouchées) :
IMG_5295.JPG

IMG_5429.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36769  par romulus
 
Merci à vous pour vos compliments Y-16 Dommage pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y assister, espérant la prochaine fois Y-20

Lyamax, t'as de la chance que chez toi ils ont conscience des effets de la crise, et qu'ils éteignent les lumières, au moins ça profite pour les amoureux de l'astronomie 2-ok Malheuresement chez moi, en Tunisie, on s'en fout totalement malgré qu'on est en pleine crise. Mais bon ça c'est une autre histoire Y-33