• Réglages téléscope et observation étoiles

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36808  par alpi60000
 
Bonjour, je ne sais pas si m'a question a déjà été posé, mais vu la masse de questions, je préfère exposer mon problème.

J'ai acquis un télescope équatoriale Sky-Watcher 114/1000 réf. T28 (EQ1)..

Les réglages sont fait, mais je souhaite observer autre chose, que suivre l'axe du télescope , qui tourne seul avec un moteur, en fait, je veux passer en mode manuel et gérer mes AD ou déclinaison.

Est-ce faisable avec ce télescope car j'ai en visuel chez moi en ce moment l'étoile : RIGIL KENT. Je la vois dans mon viseur, mais impossible de la voir dans l'oculaire avec Barlow ou sans. Serait-ce du à un problème d'oculaires, de lentilles ou de réglages ou le type de télescope ?

Merci de vos réponses, car je patauge. Y-20
Si possible réponse par mail ou mp, car je vais pas pouvoir rester devant le PC.
 #36809  par MIMATA
 
Bonjour,

Entrée en matière remarquable ! Bienvenue sur le forum.

1. J'ai supprimé les 5 sujets identiques

2. Sur un forum, on répond dans le forum et tu reçois une notification pour t'informer de nouvelles réponses. Les réponses privées par email ou MP n'ont aucun intérêt pour la communauté qui ne saura pas si ton problème est résolu ni comment le résoudre si une autre personne que toi avait la même question et qu'il avait fait une recherche au préalable pour savoir si une réponse avait déjà été donnée. Ceci dit, je ne crois pas que tes questions aient déjà été posées.

3. Pour passer en manuel, il suffit de desserrer les axes pour débrayer le moteur. ensuite, tu peux manipuler ton tube comme tu veux. D'ailleurs, je vois mal comme tu fais sans car il faut bien régler un peu à la main, ne serait-ce que pour faire une mise en station même très approximative. Et pour le ranger....

4. Ensuite, le problème du viseur vient peut-être du fait qu'il n'est pas correctement réglé et qu'il ne pointe donc pas tout à fait dans la même direction que ton tube. Essaies de viser la Lune pour commencer, ou une cible immobile en plein jour et règle le viseur.

Après, utilises un oculaire de longue focale et n'utilises pas la Barlow car plus tu grossis et plus c'est difficile de viser un objet.