• HDR ??

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #37040  par Jules
 
Pour le soft Gbs c'est fusion hdr la version gratuite http://fusion-hdr.com/dload

Pour pousser les curseurs c'est vrais Kikou que j'y suis allé fort mais bon comme le dit Gbs j'ai fait joujou avec des jpeg.

A+ et merci Gbs de trouver mon traitement prometteur.
 #37041  par Damien7400
 
salut,

pour les darks c'est normal:
les darks trop "poussés" peuvent induirent des erreurs bien plus que de les masquer: un tuto poussé dont j'ai perdu le fil, (lors de mes recherche sur le refroidissement Peltier), montre que en dessous de 10 darks, et au dessus de 50 darks on abime plus l'image qu'on ne l'améliore (on parle de traitements sous IRIS), en réalité il faudrait un dark maître: mais pas trop bruité.... en gros: des darks effectués tout au long de la sequence = 5 à 10 Darks // ou bien comme nous faisons tous: une vingtaine de Darks moyenné moulinette IRIS mais qui ne fonctionnent pas toujours pour des courtes poses....

J'ai fait pas mal de tests styles Dark 120s pour des shoot de 45s, je retrouve des miriades de fins pixels fous rouges et verts. Le test fût rapide avec un traitement sans dark: juste une vingtaine de pixels rouges à gommer. Mauvais Dark => pourrissement du traitement.


Le HDR:
sert à règler la surbrillance et les ombres en photos intérieures (ou montagnes enneigées), permet de descendre les hauts niveaux et de remonter les ombres grâce à la recomposition de plusieurs clichés. A peux près l'équivalent de la méthode Photoshop de S. Seip, sauf que sous photoshop tu peux additionner (calque->superposition) quelques uns (les meilleurs) pour réhausser le tout, le moyennage des autres permet d'adoucir un MAX (impossible sous IRIS) tout en gommant les pixels fous (plus de dark/offset).

Comme tu l'as bien remarqué: le problème se situe souvent au niveau des bits image/traitement/logiciel, qui devraient toujours respecter le niveaux des RAW pour garder la dynamique.... Mais ces logiciels sont vraiment chers, minimum 240€.

PS:
As tu trouvé un script pour tout faire en auto ? Ou as tu tout fait "à la main"?
 #37042  par Gbs
 
Faudrait se faire un bilan de ce qu'on utilise et comment en terme de traitement.
Perso Iris et DSS pour le CP et plutôt Iris ou AutoStakker pour le planétaire.
 #37051  par Damien7400
 
Faudrait se faire un bilan de ce qu'on utilise et comment en terme de traitement.
Perso Iris et DSS pour le CP et plutôt Iris ou AutoStakker pour le planétaire.


Pour le planétaire: le logiciel d'I-NOVA (fait la registration) + Iris (+ outil altaz pour aider IRIS avec la rot de champ)
Pour le CP: Photoshop Element 12 (mais faut que je trouve des scripts, car 50 raws a traiter c'est un marathon du clic!!)

Pour les longues poses (5 minutes par ex), avec de bons darks, IRIS est bien meilleur et permet d'obtenir de très fins détails (fonction du seeing biensûr).
Pour des poses < à 90s: je me casse plus la tête, la méthode photoshop cartonne et permet de se passer des darks/offsets/flats etc
 #37056  par Gbs
 
Ok merci...faudra que j’investisse dans toshop.
 #37069  par Damien7400
 
Ok merci...faudra que j’investisse dans toshop.


Désolé, je me suis permis de reprendre ton jpg d'Astrobin (pourquoi pas des PNG ?), sans ta permission 2-ph34r

81c2844825da10738ffd55e0aa79557f.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-1_watermark_position-6_watermark_text-D..jpg


Ce qui me permet de dire, qu'après 1 minute 30 de réglages RGB + Courbes couleurs (ou de gradient / contraste) + lissage gaussien (sympa à retraiter le jpg... pas un poil de dynamique): "En l'état, tu peux nous fournir une image PNG qui déchire sans le moindre doute !!!". Ton HDR a fonctionné, sauf que le RGB est décalé, du coup la fusion ne comble pas "les trous" du au bruit (dans ton cas la soustraction des darks).

Si on veut additionner:
les images de bases doivent être douces et non surexposées, au contraire

Si on veut fusionner:
les images de bases doivent être sur-traitées mais pas saturées, elles doivent ressembler au résultat final attendu (mais pleines de bruit). La fusion fait disparaitre le bruit et adoucie le tout de façon "cosmétique", on perd un chouillat sur les détails pour une image qui claque au premier abord.

Capture.JPG



juste pour rigoler 5 minutes...
ma dobe, 20x 45s chez mez parents en bourgogne, sans telescope à 55mm avec le EF-S pourrit du canon
c1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le mercredi 28 octobre 2015 à 21:11, modifié 1 fois.