• M42 - La nébuleuse d'Orion au Skywatcher 150/750

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #37245  par Edji
 
Beau boulot (comme d'hab) Romu.
Perso, sans être bling-bling, j'aime bien ce qui claque. Alors, petite préférence pour la seconde.
 #37246  par Gbs
 
Je préfère la une...très belle surtout avec des pauses de seulement 25".

Sinon autre truc que je trouve bizarre, en plus de la coma dans les angles qui est normale sans correcteur, c'est la forme de tes aigrettes.
Comment ce fait-il que ça fasse une espèce d'éventail ? Tu as de la rotation de champ entre les pauses ?


Sinon je vous maudit tous : hier c'était nuage et ce matin brouillard. J'ai raté le rapprochement planétaire et je pense que la nouvelle Lune je ne la verrai pas passer. Y'a tellement d'humidité que la toile d’araignée placée devant les barreau d'une de mes fenêtre était toute perlée de rosée. Imaginez un peu ce que donnerait le télescope. De toute façon avec l'humidité ambiante j'ai toute la PL qui ressort. icon_angry
 #37250  par romulus
 
Merci à vous tous pour vos commentaires très encourageant 0-icon_cheesygrin

@GBS, tu as tout à fait raison concernant les étoiles brillantes. En fait c'est un problème que j'ai depuis que j'ai eu mon télescope et après avoir posé la question on m'a dit que c'est du "tréfoil" et que c'est à cause des vis de fixation du miroir primaire que sont trop serrés. Pour y remédier je dois démonter le barillet et desserrer légèrement les vis. Mais pour celà je dois attendre mon Cheshire avant de faire quoi que ce soit car la collimation doit être refaite Y-18
Je n'ose même pas vous montrer les pléiades tellement l'effet est visible vu que toutes les étoiles sont brillantes.

Bonne chance avec la météo Y-20
 #37253  par lyamaex
 
Je préfère la première aussi, je ne suis pas un adepte du curseur saturation à fond.
Très bon dosage romu, le cœur est super bien défini, les nuages plus faibles offrent de magnifiques détails.
Et puis M42, c'est ma préférée, c'est l'objet du ciel profond spectaculaire le plus accessible de l'hémisphère nord.

bravo, on ne s'en lasse pas de ce genre de cliché !
 #37260  par romulus
 
Merci Lyamaex, j'apprécie ton commentaire :)

M42 est certainement l'un des objets les plus magnifiques de notre ciel. En plus de chez moi, en forte pollution lumineuse, c'est le seul objet du ciel profond que j'arrive à bien voir dans l'oculaire.