• Quels types de nébuleuses prendre en photo sans filtre HA, UHC, OIII ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #37279  par Astronome
 
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir quelle sont les nébuleuses que l'on peut prendre en photo, excepter les plus connus M42, M57 etc.

Car je voudrais essayer de prendre des nébuleuses comme Tête de la sorcière dans l'Eridan, IC434 Nébuleuse tête de cheval.

Est ce que cela est possible avec un appareil photo Pentax KX, les temps de pose sont de 30 secondes à 800 ISO, le télescope est un Dosbon 400mm ?
 #37283  par Gbs
 
Avec un 400mm tu peux espérer sortir à peu près n'importe quoi même sans filtre.
Les filtres que tu cites sont soit des bandes étroites (Ha OIII) soit anti-pollution (UHC).

Il faudrait savoir si tu as accès à un ciel bien noir aussi.
Enfin avec des pauses de 30s tu vas être assez limité masi en en faisant vraiment beaucoup ça passera. Là tu vas par contre avoir un autre problème : le Dobson et sa monture azimutale : le suivi et la rotation de champ, même à 30s vont te gêner car tu dois avoir un focale importante sur un 400mm
Idem pour le champ assez réduit avec une longue focale. Tu pourrais tenter la tête de cheval mais les problèmes que j'ai cité vont te pénaliser.

Bref il faudrait te tourner vers des nébuleuses ou amas, galaxies de petit diamètre apparent. As-tu essayer M51, M27, l'iris, le sombrero ???
 #37284  par Gbs
 
Avec un 400mm tu peux espérer sortir à peu près n'importe quoi même sans filtre.
Les filtres que tu cites sont soit des bandes étroites (Ha OIII) soit anti-pollution (UHC).

Il faudrait savoir si tu as accès à un ciel bien noir aussi.
Enfin avec des pauses de 30s tu vas être assez limité masi en en faisant vraiment beaucoup ça passera. Là tu vas par contre avoir un autre problème : le Dobson et sa monture azimutale : le suivi et la rotation de champ, même à 30s vont te gêner car tu dois avoir un focale importante sur un 400mm
Idem pour le champ assez réduit avec une longue focale. Tu pourrais tenter la tête de cheval mais les problèmes que j'ai cité vont te pénaliser.

Bref il faudrait te tourner vers des nébuleuses ou amas, galaxies de petit diamètre apparent. As-tu essayé M51, M27, l'iris, le sombrero ???
 #37286  par Gbs
 
Je ne peux pas trop te conseiller je n'ai qu'un seul filtre un Baader Moon and SkyGlow et c'est pour la pollution lumineuse et la lune (d'ailleurs ça marche plutôt bien pour filtrer la lumière de la lune sur le fond de ciel, ça m'a surpris). Après j'ai essayé un UHC mais en visuel.
J'ai aussi un polarisant mais ça n'a rien à faire ici.

N'ayant pas de capteur monochrome je n'ai pas le besoin d'un filtre bande étroite comme le OIII ou le Ha
 #37324  par Astronome
 
Bon, je n'ai pas eux le temps de refaire de photo vu la météo mauvaise de ces derniers jours, et en plus avec la neige et la Lune Gibbeuse, ça n'est pas top.

Je réessayerais en Décembre après le Dernier quartier. J'ai quand même pris M42 en photo, une pure merveille surtout au 400.