• M35 et M37 : 2 jolis amas ouvert au Skywatcher 150/750

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38127  par romulus
 
Bonjour à tous,

Voici 2 amas ouverts que j'ai photographiés le 31-01-2016.

Le premier c'est M35. Il s'agit d'un amas ouvert situé dans la constellation des Gémeaux.
Juste à côté à droite il y'a un autre amas : NGC 2158. Il est plus dense mais plus éloigné (16000 années lumières contre 2000 années lumières pour M35)

Image


Le 2ème c'est M37. C'est un amas ouvert situé dans la constellation du Cocher. Distant d'environ 4000 années lumière et agé de 300 millions d'année, il contient plus que 150 étoiles!

Image

Prises avec un Skywatcher 150/750 sur monture Neq3-2. L'APN c'est un Nikon D3000.


Bonne journée :)
 #38128  par Edji
 
Salut Romulus.

Pas mal du tout ces deux clichés. Un sujet peu abordé par les astrams. Bravo.
En plus, perso, les amas, c'est ce que je kiffe le plus en visuel lors de mes sorties.
C'est quoi ce petit halo orangé dans le coin inférieur droit de la seconde image ? Un lampadaire ?
Sinon, jolies couleurs. Et mignonnes petites aigrettes. Ciel bien noir. La classe. J'aime.
2-ok
 #38130  par romulus
 
Merci Edji pour ton commentaire Y-16

Le halo c'est malheureusement dû à la pollution lumineuse, y'en a énormément à coté de chez moi Y-14 Pixinsight s'en ai bien sorti en la réduisant beaucoup mais il reste encore des traces.

Je partage ton avis pour les amas, je les adores énormément, en plus de là où je suis, ce sont les seuls objets du ciel profond que peux admirer en visuel. Pour tout le reste c'est mort, il me faut un ciel de meilleur qualité ...
 #38131  par Seal
 
bien joué pour ces amas qui méritent d’être plus souvent à l'honneur en astrophoto.
demain je me lance dans le bain pour la première fois avec l' APN donc peut être leur rendrais-je un petit tour en ton honneur :)
 #38132  par Edji
 
Le halo c'est malheureusement dû à la pollution lumineuse, y'en a énormément à coté de chez moi.


Tu devrais investir dans un filtre anti-pollution... Large bande ou UHC ou OIII. Environ 60€ chez astro choppe.
 #38138  par romulus
 
Tu devrais investir dans un filtre anti-pollution... Large bande ou UHC ou OIII. Environ 60€ chez astro choppe.


Oui c'est une très bonne idée 2-ok Est ce qu'en utilisant ce genre de filtre il faudra poser plus longtemps pour avoir le même résultat ?