• Petit retour, essai sur M45

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38184  par Damien7400
 
Salut à tous !!!

enfin, enfin une nuit dégagée !!!
rien d'extraordinaire, juste 31 * 4 minutes sur les Pléiades, prétraitement/registration sur IRIS, finition sur Photoshop
Pas de filtre UHC-S cette fois çi, et .... c'est pas trop mal je trouve...

Juste une deception: le plugin Gradient terminator m'a fait de jolis cercles Y-23

https://lh3.googleusercontent.com/-b4Y4TWJzyV0/Vrd7D3KfbhI/AAAAAAAABOc/uZfmrUX7eMg/s1280-Ic42/pl%2525C3%2525A9iades2%25252006-02-2016.jpg
Image
en jpg


version bitmap: (les cercles sont plus clairs) https://lh3.googleusercontent.com/-cJhFCfk3-lE/Vrejj53H1wI/AAAAAAAABOw/lI8u_CM22FY/s1280-Ic42/pl%2525C3%2525A9iades2%25252006-02-2016.png
Image


un pt'i extra:
pour le fun, la tête de cheval en 6 x 4 minutes, improbable mais ça sort....
https://lh3.googleusercontent.com/-R4ugStUqpYo/VrfEURYZKyI/AAAAAAAABPM/6E3Dm_EvANA/s1280-Ic42/IMG_0084.png
Image
Dernière modification par Damien7400 le lundi 8 février 2016 à 00:28, modifié 2 fois.
 #38189  par Edji
 
Bravo !! J'adore ces belles aigrettes flamboyantes. C'est Disney !! Un vrai feu d'artifice.
Et la nébu est très fine, à la fois douce et bien définie. Superbe.
Beau boulot.
 #38192  par gun4045
 
superbe Damien
j'aime beaucoup m45
ic 434 également

je viens de prendre ic 434 8x300 sec avec un apn défiltré et filtre cls astronomik ,après empilement sous iris quand je pousse les nivaux la nébuleuse est verte je me demande bien pour quoi ?

faut t'il faire une balance des couleur de l'apn ?

nico
 #38193  par Damien7400
 
superbe Damien
j'aime beaucoup m45
ic 434 également

je viens de prendre ic 434 8x300 sec avec un apn défiltré et filtre cls astronomik ,après empilement sous iris quand je pousse les nivaux la nébuleuse est verte je me demande bien pour quoi ?

faut t'il faire une balance des couleur de l'apn ?

nico


même pb,

sous Iris: il faut bien choisir l'apn dans la liste, en dépend une bonne conversion de la matrice (car tous les formats RAW sont différents). Par exemple: si mes étoiles sont magentas, c'est pas bon, si elles sont vertes alors c'est ok -> selection (petit carré) autour d'une étoile jaune (voir avec stellarium ou direct sur un de tes Raw), en tous cas une couleur proche de notre Soleil, car cette couleur définie notre perception du blanc -> commande >white2 et voilà notre image redevenue en couleurs réelles à quelques chouillats près (ou bien dans des couleurs psychédéliques: la conversion des raws/cfa n'est pas bonne).

Attention: les darks et offsets doivent être fait selon les mêmes réglages. L'application de l'offset ne fait pas grande différence, mais j'ai eu le soucis avec les darks: en appliquant la soustraction à mes photos je perdais les couleurs. J'avais fait les Darks sans voir que le décodage des Raws était sur le mauvais type d'APN (noir c'est noir... une boulette passe vite inaperçue).
 #38194  par Gerard THERIN
 
Bravo Damien pour ces belles images des Pléiades Y-20

ps : c'est fait avec quel matos ?

Gérard
 #38195  par Damien7400
 
Bravo Damien pour ces belles images des Pléiades Y-20

ps : c'est fait avec quel matos ?

Gérard



Newton 130/650mm Skywatcher Blackdiamond, Porte oculaire 2" crayford dualspeed motorisé, Canon EOS1200D + correcteur de coma 2". Monture NEQ5 motorisée AD/DEC, autoguidage avec INOVA PLB-Cx sur une 70/400mm.
Goto avec mon logiciel perso (Goto X Evolution) + PlateSolve 2.28 + SDK Canon
Guidage avec PHD2
Prétraitement IRIS: Offset/Darks/Cosmétique + alignement + addition + réhaussement des couleurs + DDP
Traitement final sur PS Element 12: gradient + reduction du bruit + calage des niveaux