• Petit retour, essai sur M45

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38318  par Damien7400
 
Très chouette : le drapé bleu sort pas mal, surtout sur le bas. Jolie M45.

j'ai fait le gradient en manuel sous photoshop, selection ellipse centrée sur M45+ amélioration de la bordure (menu selection) -> dégradé 250 pixels -> intervertir puis réglage niveaux / contraste
Efficace, les angles étaient bien laiteux, mais j'ai vu trop tard que j'avais atténué le bas de M45 (sous Mérope), j'y avais une meilleure extension, maintenant elle s'arrête un peu trop brutalement......
 #38400  par Damien7400
 
Mise à jour:

le gros fainéant que je suis s'est enfin lancé dans les flat-fields, c'est pas encore tout bon: j'ai un gradient régulier de la gauche vers la droite. (PC portable posé à l'envers sur le tube, écran plaqué sur l'ouverture).

Mais c'est beaucoup plus cool pour le traitement, la même série de photos avec flat me permet de pousser la réhausse DDP à fond sans avoir un vignetage terrible (en fait: y'a plus du tout de vignetage).
Image