• Cool-Box pour canon EOS 1200D

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38249  par Damien7400
 
Salut à tous,

vu le temps magnifique ces jours çi weather_rain weather_rain weather_cloudy weather_rain weather_rain weather_cloudy weather_rain weather_rain , enfin depuis Septembre en gros... j'ai décidé de bricoler un peu Y-7

Aujourd'hui je vous présente une cool-box ou boite réfrigérée pour Canon EOS 2-ok

Image
Image full

matériel: une boite de dérivation 150*110*90 la moins cher possible, un sytème ventilo/radiateur (Alpine 64 GT) à 8€, un peltier 6 à 10A (ils font tous 12V, 4cm*4cm) à 3€, deux portes manteaux qui se glissent en haut des portes (crochets à 2€), un sac isotherme de magasin (0.65€), une paire de ciseaux courts mais très durs, un tube de colle montage, un tournevis plat fin, un cutter avec au moins 10 lames, de la pâte thermique à 2€ pour PC, et une plaque de métal fin d'environ 1/2 ou 1/3 de format A4 en Cuivre (12€), Aluminium (6€ et plus léger), ou autre que vous puissiez découper et cintrer.
Total < 50€ commerce: entre 150 et 240€
Poids 653g commerce: 1 kg


vous pouvez tout coller, ou comme moi utiliser 4 vis de 4mm courtes + ecroux
Derriere/sur le cuivre est collé de la feuille isolante également
Le couvrecle est découpé en son centre d'un carré de 4cm*4cm pour laisser passer le peltier qui se colle sur le cuivre
Image
image full

Si vous avez une station météo, n'oubliez pas de contrôler votre point de rosé (dewpoint), le boitier doit être utilisé et démarré (surtout) en dessous du dewpoint, sans quoi: au demarrage du peltier de la condensation se formera dans le boitier. Les inconvénients de la condensation sont évidents sur l'electronique, mais elle représente en plus, un changement d'état de l'air "consommateur d'énergie" qui retardera le franchissement des températures négatives de la plaque de cuivre (échange thermique).
Il faut également cliquer sur "Disp" pour éviter l'eclairage très calorifique du LCD du canon.

nota: ici le ventillo est mort, non cablé, le remplaçant viendra se brancher en parallèle avec le peltier (12V aussi)

ventillo/radiateur Alpine pour AMD
Image
image full

A noter: les alpine 64 GT existe pour Intel, il me semble qu'ils disposent de 4 points de fixations possible (pour des vis) au lieu des deux grosses pattes latérales pour crochets (AMD), à vous de voir.

test: pour 2 à 3° extérieurs, T° intérieur < -7° après 15 minutes, sur une alim secteur/12V 2A
reste à tester sur batterie de voiture (à pleine puissance = 10A !!! pour le peltier)

test dans le salon: avec EOS en fonctionnement dans le boitier, T° ext = 21°
séries de poses de 180s à 800 ISO avec 60s de pause intermédiaires, mesures T° sous astrophotography tools (T° extraite du RAW),
démarrage à 24°c (premiere photo)
stabilisation directe à 25°c pour toutes les photos suivantes (normalement la T° monte jusqu'à 38°C, cf tuto refroidisseur avec vis photo)
le boitier étant hermétique je n'ai pu contrôler la T° interne du boitier/au niveau du cuivre. Test avec alim 2A, à refaire sur batterie avec nouveau ventillo.

NB: pour la feuille couivre ou alu, pour ne pas se tromper, achetez la boite, faites des "patrons" sur feuilles quadrillées A4 (petits carreaux 5*5), découpez/pliez et testez sur votre boite, faites les corrections (y'a ces fichus encoches pour les vis quart de tour), puis mesurez la taille du patron final pour connaître la taille de feuille de métal à acheter, car les prix grimpent vites. Perso j'achète sur amazon ou chez brico, c'est selon le choix et les prix... trop de métal = plus de froid emmagasiné mais plus long à descendre en T° et plus lourd sur le PO....
 #38250  par gun4045
 
super boulot Damien
je me réjouis de voir le résultat sur les prise

peut tu me dire si tu aurais encore du cuivre ?
au cas ou si tu ne sais pas quoi en faire je tde donne € contre un morceaux 0-icon_cheesygrin

et quelle Peltier a tu pris et le ventirard
je crois que je vais me lancer la dedans

j'aurais peut être besoins de ton aide pour certain point surtout pour l'alimentation

nico
 #38252  par Seal
 
C'est chouette et pas trop lourd....
Ça m'a l'air rudement efficace pour les chaudes soirées d' été.
bien incapable de fabriquer un tel objet....
 #38255  par Damien7400
 
C'est chouette et pas trop lourd....
Ça m'a l'air rudement efficace pour les chaudes soirées d' été.
bien incapable de fabriquer un tel objet....


bien..... pour les chaudes soirées d'Eté, faudra gonfler le ventillo, et passer la box au frigo qq heures avant... 2-ph34r
 #38256  par Damien7400
 
super boulot Damien
je me réjouis de voir le résultat sur les prise

peut tu me dire si tu aurais encore du cuivre ?
au cas ou si tu ne sais pas quoi en faire je tde donne € contre un morceaux 0-icon_cheesygrin

et quelle Peltier a tu pris et le ventirard
je crois que je vais me lancer la dedans

j'aurais peut être besoins de ton aide pour certain point surtout pour l'alimentation

nico



les peltiers sont tous pareils, change juste les ampères, sinon c'est 12v et 4cm x 4cm
http://www.amazon.de/gp/product/B009HL6VO2/ref=s9_simh_gw_p421_d2_i5?pf_rd_m=A3JWKAKR8XB7XF&pf_rd_s=desktop-2&pf_rd_r=18EE1RNNAV7X7A0XSP61&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=585296387&pf_rd_i=desktop
un TEC1-12xx 12 ampères, TEC1-10xx 10 ampères, TEC1-06 6 ampères.... le mien doit faire 4 ou 6 ampères, c'est du vieux, biensur cela dépend de l'alim: une alim 2A, le peltier tourne à ........ 2 ampères !
Une batterie de voiture: 90A, donc on tourne à la pleine patate du peltier, mais là..... le ventillo a intéret d'assurer grave, sinon le boitier aura fondu en 10 minutes (Qui fait du froid...... chauffe beaucoup !!)


A TOUS: ne pas prendre un ventillo alpine, ou autre ventillo brushless
ils crament en extérieurs, deplus: utilisés à plein régime (sans régulation) leur durée de vie est microscopique (d'où des prix trèèèès bas pour l'ensemble moteur+ventillo+bloc radiateur)
par exemple: http://www.amazon.de/gp/product/B002QVFN7G?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_1&smid=AUBM4K0YLFI9J
Dernière modification par Damien7400 le vendredi 12 février 2016 à 00:03, modifié 1 fois.
 #38257  par gun4045
 
moi je vais voir pour une alimentation avec un transfo comme je ne suis pas nomade du tout
j'utilise des brushless pour mes avion et il n'ont jamais cramé !!
si tu a un bonne esc sa va

mais je pense sérieusement a construire sa