• Cool-Box pour canon EOS 1200D

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38258  par Damien7400
 
moi je vais voir pour une alimentation avec un transfo comme je ne suis pas nomade du tout
j'utilise des brushless pour mes avion et il n'ont jamais cramé !!
si tu a un bonne esc sa va

mais je pense sérieusement a construire sa


le mien a cramé justement, c'est pas étanche du tout, et c'est normal vu que c'est du brushless à 3€ (mon artic alpine je veux dire), par contre je pense coller le nouveau ventillo verticalement à coté du radiateur, j'ai fait des essais aujourd'hui avec un autre ventillo, j'ai un meilleur rendement du peltier en soufflant dans le sens des fanons du radiateur (parallèlement), que directement à l'intérieur par le dessus (où l'air s'échappe des 2 cotés)....
 #38259  par gun4045
 
en fait le système de refroidissement en théorie cela dois aspiré l'aire
donc si ton ventirard est au dessus il dois aspiré l'air qui viens des ailette de refroidissement et surtout pas soufflé dessus en fin normalement cela fonctionne comme pour un pc quand on refroidis un cpu c'est le même principe
il se peux que tu ai mal connecté les phase du brushlles
je veux dire par la qu'il ne tourne pas dans le bon sens
 #38260  par Damien7400
 
aucune bidouille, il s'agit d'un système dédié au refroidissement de cpu, conçu comme tel, il souffle sur le radiateur par le dessus (de toute façon la forme de l'hélice ne laisse aucun choix), tout comme celui (bien plus élaboré, lourd et cher) qui est monté sur le CPU de ma tour, et celui intégré dans le système de refroidissement de la carte graphique.
Pour un principe tout bête: c'est la vitesse qui génère la chute de T°, en gros: 1°/ms, mais le ventillo est externe dans notre cas, il n'a pas besoin d'extraction d'air (il est déjà à l'air libre) contrairement à ma tour qui possède 1 extracteur et 1 pulseur afin de réguler constamment le flux (autant doit rentrer que sortir).
Dernière modification par MIMATA le vendredi 12 février 2016 à 14:33, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent.
 #38261  par Damien7400
 
quelques essais, cette fois çi avec le ventilateur monté parallèlement au radiateur (plus facile, il suffit de le coller par un coté sur le couvercle). L'avantage est que le radiateur est refroidit intégralement, et surtout entre sa base et le couvercle qui montait précédemment en température (rayonnement de la base du radiateur).

maintenant la température du couvercle chute avec celle du boitier, reste donc encore un poil d'isolation à coller. T° mini du couvercle coté exterieur = 14.3°c, donc une bonne perte, mais bien mieux que les 29°c mesurés précédemment avec ventillo sur le radiateur.

Capture.JPG


le tout est réalisé sur le parquet (19,9°C) avec une température ambiante de 22,3°C (il neige dehors... pas d'essais extérieurs pour l'instant).

Comme on peut le voir, la hausse en Température est stoppée, puis s'amorce un léger refroidissement du capteur. Rien d'extraordinaire comme prévu.

NB: j'utilise un vieux peltier, je ne suis même pas sûr qu'il fasse 6 ampères, sans doute moins car son alim fait 2A, j'ai commandé un 12A, en espérant qu'il ne chauffera pas trop pour le plastique. Câblé sur batterie, le peltier descend beaucoup plus vite, et c'est tout, la T° mini reste la même que ce soit une alim 2A ou la batterie de voiture.

PS: après une heure, boitier ouvert, le capteur était descendu à 22° avec un pt'io crochet à 21°, le canon (enveloppe externe) affiche 14.3°c, de la condensation sur le cuivre du couvercle mais le canon est sec.

nouveau couvercle:
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Image

avec radiateur et peltier:
Image

la fixation "élastique": la position des vis était "au jugé", il suffit de 2 petits colliers et de faire des encoches dans les pattes plastiques du radiateur avec des ciseaux pointus, les colliers sous la tension des vis se bloquent dans les petites encoches et ne glissent plus.
Image
on peut voir qu'une vis est à raboter, car elle va échanger entre le radiateur et le couvercle....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le vendredi 12 février 2016 à 17:12, modifié 3 fois.
 #38262  par gun4045
 
tu a déjà de très bon résultat Y-20
c'est super chouette a bricolé en tout cas

un belle stabilisation en tout cas

j'ai vus des montage qui fessais tiré l'aire plus tôt que de la poussé

tu n'a pas pensé a directement refroidir le capteur ?
 #38263  par Damien7400
 
trop chaud, risque de condensation, le boitier EOS est un vrai grille pain.