• Cool-Box pour canon EOS 1200D

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38264  par romulus
 
Bravo pour ce montage ça à l'air très efficace surtout en été :)

Sinon en fonctionnement, le ventilo ne va pas faire de vibration? surtout qu'en longues poses, le moindre petit mouvement peut envoyer une photo à la poubelle?
 #38265  par Damien7400
 
Bravo pour ce montage ça à l'air très efficace surtout en été :)

Sinon en fonctionnement, le ventilo ne va pas faire de vibration? surtout qu'en longues poses, le moindre petit mouvement peut envoyer une photo à la poubelle?



mon PO est costaud...

j'ai commandé un artic encore une fois, brushless sans régu (vitesse fixe)
leurs avantages: légers, silencieux, et "sans vibrations"
Reste à tester, ils fonctionnent certainement sans vibrations à plat.... verticalement comme je prévois risque d'augmenter le couple sur la boite, la prise au vent.... faut que je teste
Mais l'ancien ventilo, visible sur la première photo, ne m'a jamais posé de soucis, ni de bruit électronique, alors qu'il était fixé avec le peltier et le radiateur sur la vis photo du canon !!!
 #38307  par Damien7400
 
petit up,

voici la bestiole finale: Ventilo Artic F9 sur le dessus (diamètre > au radiateur, les flux d'airs refroidissent également les bords.)
Image

Les courbes: en indoors encore, T° 21.5°C environ
Capture2.JPG


Les feuilles d'isolant découpées dans un sac isotherme de magasin sont très efficaces, il faut par contre doubler les feuilles sur chaque surfaces, voir trippler, + faces extérieures (1 couche).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #38308  par gun4045
 
salut

super vivement voir des dark pour voire la différence
et bien sur une nébuleuse traité avec se montage

vivement la suite

nico
 #38310  par Damien7400
 
pas le temps en ce moment mais pourquoi pas, une nuit au placard: les darks sans refroidissement, une autre nuit avec...

avant hier, j'ai eu un créneau sur les pléiades et la lune, avec astrophotography tools j'ai pu voir qu'avec une T° ext de 2°, le capteur montait à 11°c et restait stable (300s ISO800 + 60s de pause). Du coup je n'ai pas sortit le boitier (le ventilo n'était pas monté en plus...).

bon l'essai extérieur a foiré:
Capture.JPG

j'ai gardé la colonne des heures pour la deuxième série, les intervalles étant quasiment identiques.
la série rouge sans refroidissement: T°ext = 3°, le canon chute vite de lui-même (poses 300s-ISO800 avec 10s de pause)
série bleue dans la foulée avec refroidissement, rien de terrible. En fait après ouverture du boitier: le cuivre s'était recouvert de condensation (cuivre froid / canon chaud), qui a gelé jusqu'au verglas. T° de la couche de glace = -1° / -2°, T° du cuivre une fois la glace grattée = -8.6°. La glace a bien isolé le cuivre qui n'a pas refroidit le canon.....
Solution: mini ventilo supplémentaire pour ventiler le boitier Y-1


en fait après d'autres essais:
la cool-box est bien efficace pour son prix (env 50€) avec des T° chaudes > 15°C environ.
- elle permet de refroidir le capteur du canon, lentement, mais c'est déjà une amélioration

pour l'Hiver: la cool-box est inefficace, à moins de l'améliorer (donc + de poids)
j'ai ressortit le refroidisseur par vis-photo, une vis photo sur une plaque aluminium + peltier + radiateur + ventilo + 1 domino = 12€ max. Celui çi est inefficace en Eté, il permettait juste de maintenir la T° du capteur.
Par contre en Hiver il permet de chuter la T° du capteur.

Version Hiver: (env 12€) 360 grammes
Image

Image

mesures: T° 21.7°C ambient
Image

Capture T°.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #38345  par Damien7400
 
La suite:

Modification de la Cool-Box elle-même

Ajout d'une petite boite à 1.2€ pour déporter le Peltier vers l'arrière, + un mini radiateur à 0.8€, + un mini ventilo à 4.5€ pour refroidir et brasser l'air dans le boitier.

L'extension:
Image

Image

La nouvelle Cool-Box:
Image

......... Le ventilo arrive Lundi ............
Image

Image

pour tout fixer, j'ai fait en sorte que la plaque de cuivre de la petite boite se replie dans le couvercle de la grosse. Cette plaque de cuivre supporte le mini radiateur et son ventilo (qui sera collé dessus) + le Peltier, son radiateur et son ventilo (pour partie chaude). Les boites en plastiques sont trop molles, et une fois découpées c'est encore pire.