• [Animation] 2 heures de transit de la grande tache rouge

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38453  par romulus
 
Salut à tous,

Voici une animation du transit de la grande tache rouge entre 00:00 et 01h58 le 26-02-2016.
Au total j'ai pris 19 vidéos de 3000 frames à 30fps avec une webcam Logitech C270 montée avec Barlow x3 sur Skywatcher 150/750.

Environ 2000 images gardées pour chaque vidéo, empilement sous As!2 et ondelettes sous Registax. Montage sous Photoshop et petite interpolation sous VirtualDub.

Je suis impressionné par la vitesse à laquelle la planète tourne. En 2 heures la tache rouge a presque traversé de bout l'autre la planète Y-24


Image

Bonne soirée à tous Y-16
 #38456  par Edji
 
Bravo !! Sacré boulot Romulus. Sympa ce petit film.
Avec la perspective, la tache n'a dû faire qu'à peine un quart de tour en fait, durant le temps de ton acquisition. En effet, Jupiter tourne sur son axe en un peu moins de 10h00 (09h55). Ce qui est déjà rapide effectivement. La plus rapide en fait.
Encore bravo en tous les cas. Une belle prise !
Aurais-tu un fichier plus complet ? Qu'on puisse l'ouvrir et zoomer dedans ?
Good job !!
 #38464  par gun4045
 
super

très belle animation
je ne sais pas encore en faire malheureusement
 #38502  par romulus
 
Merci Edji et Gun4045 Y-16

Gun4045 : Non malheureusement c'est la résolution maximale que je peux avoir. C'est dû en grande partie au manque de la sensibilité de ma webcam (elle n'est vraiment pas dédiée à l'astrophotographie) et aussi à ma focale qui est de 2250mm

Edji : C'est simple de créer une animation. Il suffit de prendre des vidéos à interval régulier, traiter chacune avec les même paramètres (ondelettes, couleurs, gamma, ...) dans Registax et enfin les assembler les unes à la suite des autres soit dans Photoshop (menu montage) ou bien dans PIPP Y-20
 #38505  par lyamaex
 
Terrible !!!
c'est du beau travail, c'est quoi ta barlow x3 ? J'aimerai bien pouvoir faire ce genre de truc un jour avec mon 150/750 Y-16
bon par contre j'imagine qu'il faut 2h de ciel sans nuage, ça va être chaud là Y-30
Et ta webcam, elle est fixé avec un adaptateur spécifique en 1,25" ?
Avec seulement 2250 de focale, je ne pensais pas qu'on pouvait sortir ça. Les seules images planétaires que j'ai, c'est du bricolage (APN compact derrière l'oculaire).
 #38512  par Damien7400
 
Y-11
2-ok
whoot-whoot