• Essai rapide sur M3

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38603  par Damien7400
 
Merci pour le conseil Damien, je me laisserai bien tenter par le bathinov...
J'utilise à la fois le focus de l'appareil photo puis j'affine avec EOS Backyard qui se base sur la FWHM.
Le truc c'est que je venais de shooter un objet différends et pas pris le soin de refaire la MAP...
le changement de cible et de température a du faire la bouger très légèrement...


yop, je pensais que tu faisais au feeling (mon estime n'en était que plus grande Y-7 2-t0139 )
Je peux avoir ce soucis si je ne bloque pas le porte oculaire avec la vis prévue, a cause du poids du canon + changement de température voire humidité (j'ai un crayford, ça glisse parfois bien)

Il ne peut s'agir de turbulence ou d'humidité?

Avec Iris, tu peux, en une certaine mesure, jouer avec la réhausse des couleurs et la DDP pour réduire tes étoiles:
J'explique, les deux algorithmes ont deux paramètres: dans IRIS en lançant rehausse DDP ou couleurs la barre du haut réduit les maximas, la barre du bas pousse les minimas. Tu dois toujours tirer un poil la barre du haut vers la droite pour pouvoir pousser les minimas (Barre du bas) jusqu’à fond si le gradient est très faible. Si tu veux réduire les étoiles et leurs champs d'influence il suffit de tirer les barres du haut un peu plus vers la droite.
Parfois ça marche bien, exemple sur les pléiades: étoiles réduites d'environ de moitié juste avec IRIS (parfois j'effectue la réduction des étoiles sous photoshop).
http://www.astrobin.com/155311/B/
en gros: tu noyautes un poil tes étoiles, qui donnent moins l'impression de diffuser leur lumière, si l'autoguidage à merdouillé, ou bien un poil d'humidité sur le filtre du canon etc eztc ça aide un peu. Le revers de la médaille: c'est un peu comme jouer avec le contraste, on risque la saturation des étoiles dans le blanc, adieu les couleurs, on ne peut que corriger légèrement.
 #38617  par kikou
 
très bel essai rapide seal BRAVO !!! un conseil laisse toi tenter par le masque de bathinov pour la MAP soit tu le fabrique pour pas grand chose soit achete le..... mais c'est ideal pour faire la MAP§§§
 #38624  par Seal
 
Merci les copains, je prends bonne note de vos conseils.
La map au feeling est réservée au Planétaire Y-43

il est vrai que les conditions n'étaient pas optimales ce soir la car il y avait une bonne brise de mer.
Prochaine étape avec le bathinov et surtout l'initiation à l'autoguidage x-teacher