• Essai rapide sur M3

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38568  par Seal
 
Toujours dans mes petits essais avec l' APN.
Test rapide de différends objets ( galaxies, amas globulaires ou ouverts, nébuleuses etc ..)
avant de passer aux choses sérieuses Y-43

Je vous soumets donc l'amas M3 pris avec le C8 à pleine focale (2000 mm)
un peu moins de 5mn de temps de pose global ( 18 x 15" )

La Map à l' air un peu dans les choux mais ca n'a valeur que d'essai 0-icon_mrgreen

Image
 #38570  par Damien7400
 
Salut!

c'est déjà pas mal, bien cadré, colorée, avec 2000mm de focale !!
ça rend très bien, les étoiles sont rondes, pour la map c'est plus chaud....
Quel APN utilises tu?
 #38572  par Seal
 
Merci Damien.
J'utilise un 100D non défiltré ( contrainte de poids avec la monture donc j’allège un max )
 #38580  par Edji
 
Salut.

D'accord avec Damien. Quand tu auras la MAP, ça va dépoter !!
Bravo.
Hâte de voir la suite.
 #38591  par Damien7400
 
tu peux donc utiliser un PC portable avec Astrophotography tools, ce logiciel gratuit permet de faire la MAP en temps réel avec le Liveview (Outils "Focus Aid"), ensuite il suffit de laisser un trait fin indélébile sur le Porte oculaire pour se rappeler de la position. Ma meilleure méthode quand je suis en nomade, sinon à la maison je vérifie toujours la MAP de cette façon (le PC est toujours connecté). Ou bien un Bathinov, c'est bien efficace aussi, car la MAP avec FWHM sur logiciel est merdique, pas simple si il y a de la turbu (les valeurs sautent brusquement).
 #38592  par Seal
 
Merci pour le conseil Damien, je me laisserai bien tenter par le bathinov...
J'utilise à la fois le focus de l'appareil photo puis j'affine avec EOS Backyard qui se base sur la FWHM.
Le truc c'est que je venais de shooter un objet différends et pas pris le soin de refaire la MAP...
le changement de cible et de température a du faire la bouger très légèrement...