• Support pour mise en station (Nomade)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38907  par Damien7400
 
Bonjour à tous,

encore un bricolage infernal pour l'astro-brico (bientôt une nouvelle rubrique ?? Y-5 )

je vous présente un support aluminium pour poser le trépied directement à niveau et au cap correspondants à l'alignement sur l'axe de rotation de la Terre..... c'est vite dit 2-ph34r
Sans tarder l'image de la bête :
Image

Le principe est simple, réaliser une mise en station parfaite de votre télescope sur le support (bien enficher les pointes du trépied dans les trous), puis sauvegarder la position à l'aide du gyroscope (ici un Yocto-3D). La prochaine fois sur un autre lieu, il suffira de placer le triangle selon la position sauvegardée par le gyroscope pour n'avoir qu'une petite correction à faire avec un coup de bigourdan. Cela implique de ne plus modifier les réglages de la monture.

La première mise en station sur un sol spongieux prend un peu de temps.
La mise à niveau est terriblement précise (0.1° pour deux tours de molette), le niveau à bulle de la monture a une précision d'environ 0.5°, il suffit de contrôler la monture avec son smartphone pour pousser la précision au max.
Pour le cap: raison pour laquelle il y a le moins de métal possible (aluminium), le magnétomètre est super sensible, une fois la première mise en station réussie effectuée: il faut retirer le telescope (et sa monture) pour enregistrer précisément le cap.

Ce fût un challenge perso: apprendre à souder (sans marbre c'est pas simple), chose faite (même si les soudures sont pas super sexy), une déviation de 0.2° au final (chauffé à 400°... pas simple de ne pas voiler une barre).
Il y a des solutions toutes faites pour l'assemblage des tubes, vendus dans le même rayon bien souvent...

voili, voilou pour l'instant... Y-9
 #38909  par Gbs
 
Ouah le bricoleur !!

Bon sinon ça marchera pas sur une terrasse, un balcon (ferraillage du béton) et la précision de l'ordre du dixième de degré va souffrir au moment où tu poses le scope et sa monture il me semble : flexion des tubes. Quid de la dilation thermique (ok l'alu c'est terrible je viens de vérifier sur 1m tu prends 0,1mm en passant de 10 à 15° mais quand même)...
Le principe est intéressant mais y'a aussi le problème du montage de la tête de la monture : comment la désolidariser du pieds sans toucher aux réglages ?

Bref je critique par pure jalousie ayant 2 mains gauche et aucun pouce et en plus je me permets de donner mon avis....
Sinon il paraît que des fois il n'y a pas de pleine lune, pas de brume, nuage, pluie ET pas de vent avec bourrasque à 80/90kmh...si si il paraît...
 #38910  par Damien7400
 
Bon sinon ça marchera pas sur une terrasse, un balcon (ferraillage du béton) et la précision de l'ordre du dixième de degré va souffrir au moment où tu poses le scope et sa monture il me semble : flexion des tubes. Quid de la dilation thermique (ok l'alu c'est terrible je viens de vérifier sur 1m tu prends 0,1mm en passant de 10 à 15° mais quand même)...
Le principe est intéressant mais y'a aussi le problème du montage de la tête de la monture : comment la désolidariser du pieds sans toucher aux réglages ?

Sinon il paraît que des fois il n'y a pas de pleine lune, pas de brume, nuage, pluie ET pas de vent avec bourrasque à 80/90kmh...si si il paraît...

Effectivement, sur mon balcon le cap magnétique prend presque 8.2° d'erreur

Pour un sol dur: il faut enficher les tiges filetées dans des arrets de portes en caoutchouc, mais l'alu est rigide et léger, ça saute mieux qu'une sauterelle, précision à oublier, le montage n'est conçu que pour les champs, terrains en herbe etc

Flexion des tubes: surtout la flexion au niveau des tiges filetées....
La mise à niveau doit être enregistrée avec l'ensemble prêt à l'emploi (je sais, les têtes de montures sont pas pratiques pour trouver un appui/surface pour mesurer un niveau, voire impossible), il suffit d'une seule fois super précis.
A contrario: le cap s'enregistre une fois la monture retirée (les tiges filetées enfoncées dans le sol, ça ne bouge pas d'un pouce, mon logiciel mesure et affiche points par points (1 point par 1/2 seconde), on voit rapidement les vibrations et décalages.

Pour le temps, certes je n'avais jamais eu autant de couverture nuageuse (Les archives donnent Février 2016 comme le mois de Février le + chaud jamais enregistré), mais c'est surtout ce voile constant visible en plein jour, et de nuit avec un telescope. Chemtrails de la Friedrichhafen ? Ils pratiquent l'épandage de Nitrate d'Argent/neige carbonique depuis 8 ans pour stopper les destructions de récoltes dans le Sud de l'Allemagne, seraient ils passés au Sulfure ?? Cette couleur jaune-argent depuis des mois est un poil inquiétante.