• Mise en station sans étoile polaire

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38927  par astropro
 
Bonjour. Est-ce qu'il existe une technique efficace pour faire la mise en station d'une monture équatoriale allemande lorsque la visibilité de l'étoile polaire est impossible. J'observe principalement depuis une région urbaine et j'ai une magnifique vue d'est en ouest du côté sud, mais impossible de voir au nord. J'attends vos conseils!
 #38929  par bongo
 
moi j'utilise une boussole, et j'oriente la hauteur du télescope sur l'angle 90- ta latitude du lieu. (par exemple à Paris on est autour de 48-49, alors j'oriente mon tube sur 41-42).

Et après j'aligne sur 3 étoiles... (bien choisies, suffisamment éloignées, visibles, et don l'une est proche de la région du ciel que tu veux observer)
 #38933  par Damien7400
 
Perso, j'utilise un ordi et une caméra, on peut le faire en visuel aussi:

La hauteur se règle en connaissant sa latitude, tout simplement, mais encore: la monture doit être précise, sinon: j'utilise un niveau équipé d'un rapporteur gradué avec vis de blocage (8€) pour reporter les angles (en soudure, ou menuiserie). Normalement, y'a pas trop à toucher, une fois règlé c'est ok pour toujours (si on ne change pas de site).

en visant une étoile (grosse et bien visible si possible), vers (environ, faut pas chipoter) le Sud (Méridien) et pas trop haute (15 à 30°, mais bon.... là encore faut faire avec ce qu'il y a !)), si on voit l'étoile partir vers le haut ou vers le bas (avec un oculaire de 5mm ou 7 mm c'est vite visible) on règle l'azimuth... pis voilà

une fois tout parfait: tracer, ou marquer la position des pieds au sol (pieds du trépied :) pas du bonhomme), il suffira de s'installer là pour retrouver son alignement (grosso-modo)