• Problème avec mon téléscope...

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38939  par cocolharicot
 
Bonjour,
Je me suis récemment acheté un téléscope omegon 130/920.
Cela fait trois fois que je le sors en période de demi lune et je n'arrive absolument pas avoir une image net en utilisant un oculaire de 25mm, j'ai beau tourner doucement la molette de map dans toutes ses positions , impossible d'obtenir cette image . Puis quand j'essaye de viser Jupiter, (mon chercheur est bien reglé), je vois l'araignée de mon téléscope (son ombre peut etre?) qui reste a l'emplacement de jupiter. J'ai aussi beau faire la map , pas d'image nette , juste l'araignée du téléscope... Y-23
Je trouve cela assez frustrant puisque beaucoup de gens disent qu'il est facile de regarder la lune...suis-je nul Y-49 ? ou bien mon téléscope possède un problème ? (j'espère que non il est tout neuf Y-29 )
Sinon la collimation m'a l'air bien fait , tout les miroirs sont aligné dans le tube...
Help please! Merci d'avance!!
 #38940  par Edji
 
Salut.

Est-ce que ton oculaire est bien enfoncé dans le PO ? Je veux dire, utilises-tu la bonne bague d'adaptation 1/25", 2"
N'y a t-il pas une bague d'allonge à mettre d'abord ?
Ton PO n'a pas pris de choc ?
As-tu desserré la vis de blocage correctement ? Le PO voyage-t-il bien sur toute sa course quoi.

Des questions idiotes, mais des fois...
 #38941  par Damien7400
 
Salut, si tu vois l'araignée du miroir secondaire: alors ta MAP (mise au point) doit vraiment être dans les choux.

Vois tu l'araignée avec le PO (porte oculaire) enfoncé (complètement) ou sorti ?

Si tu as la possibilité de viser une maison ou un arbre, le 25mm est pas mal pour s'entrainer.

En tous cas il s'agit d'un problème de focale. Oculaire non compatible ?
 #38943  par cocolharicot
 
Alors en visant Jupiter , je vois l’araignée sur toute la course du porte oculaire...
Puis j'enfonce mon oculaire jusqu'à blocage dans mon PO et je vis modérement voila tout Y-21 et j'ai esssayé d'être le plus soigneux avec mon téléscope donc non il n'a pas pris de coup.
 #38950  par Gbs
 
Question toute bête mais quand tu tournes le bouton le PO bouge bien ?
Je dis ça parce que dans le noir il m'est arrivé de ne pas réussir à faire la MAP parce que j'avais laissé sérée la vis de blocage du PO.

Sinon m^me conseil que plus haut : de jour arrives-tu à faire la MAP sur un arbre, poteau etc situé assez loin (1km ou plus) si c'est le cas alors tout va bien côté focale et PO.
 #38959  par Damien7400
 
On va allez plus vite,

si tu n'as pas trouvé la solution, envoi nous une photo ou deux de ton PO + oculaire montés sur le telescope

Ce n'est pas la première fois que l'on voit ce problème sur les forums, il me semble que souvent il y avait des problèmes avec les adaptateurs terrestre (je connais plus le nom précis: le renvoi coudé), ou parfois il a fallut rajouter un tube rallonge (mais ça dépend encore une fois du type d'oculaire).
Sur ma 70/400: je dois utiliser le renvoi coudé, sans quoi ma map est impossible au 25mm (X-CEL LX) et au 20mm livré avec....