• M51 en mode Hardcore

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38947  par Seal

Yo les gens.

Comme indiqué dans le titre, toujours en phase d'initiation au ciel profond en mode Hardcore !
comprenez par la une belle focale de C8 à 2000mm F/10, le tout sans reducteur ni autoguidage bien entendu ..
ça vous laisse avec une "bonne" MES disons 40 secondes de pose sans filé 2-laugh3

Un petit essai à vous partager, l'escargot, le tourbillon infernal, la fameuse M51.
87 Poses de 30" à 1600 ISO - Canon 100D
Traitement full Pix + cosmetique Toshop

En esperant que cette modeste image vous plaise.
Vivement l'autoguidage !!! 0-icon_dwarf

Image
 #38948  par Damien7400

Et bien, elle est magnifique !!! whoot-whoot whoot-whoot whoot-whoot
C'est là vraiment une très belle image, au delà de la config utilisée, tu as très bien travaillé !

Ce qui me passionne, tu as de très belles couleurs, les étoiles et les galaxies sont très dynamiques, très "vivantes", ça pétille bien !
 #38949  par Gbs

Superbe et d'autant que tu dis avoir travaillé dans des conditions pas idéales : qu'est-ce que ça va être avec des pauses plus longues !
 #38952  par Edji

Sans guidage !! Tu es un sacré besogneux toi ! 87 poses de 30 sec, ça nous fait presque 3/4 d'heure non ? Faut s'y tenir quoi... Refaire la position entre chaque prise j'imagine. Tout vérifier à chaque fois. Et recommencer... Pfffiou... Tu prenais le temps de respirer ou tu as tout fait en apnée ?
Bravo. Résultat superbe. Couleurs magnifiques. Belle brillance. Finesse des détails.
Beau boulot. 2-ok whoot-whoot
 #38953  par Seal

Merci Damien, Gbs et Edji 0-icon_redface

C'est vrai que j'me complique un peu la tache avec cette méthode.
l'autoguidage risque de changer la donne.

Mais l' echeance est sans cesse repoussée, car je pressent que ça va me prendre la tête ce truc 0-icon_cheesygrin
La monture suit assez bien malgré la focale, sur 45 mn j'ai du recadrer une grosse fois, car l'escargot sortait presque du champ. En général une petite impulsion sur la raquette suffit tout les quarts d'heure.

Neanmoins le soucis avec ce genre de pose de 30", outre le fait que tu as le temps de prendre racine lors de la registration...c'est que le rapport Signal Bruit est franchement défavorable, ce qui ne permets pas de tirer les curseurs et m'oblige à un fond de ciel un peu trop noir pour "cacher la misère."

Encore Merci encore pour vos com's encourageants, en espérant voir vos photos très bientôt ;)
 #38956  par Gbs

Perso sur certains objets comme les galaxies, un fond de ciel bien noir je trouve ça esthétique.
Après c'est une affaire de goût et je ne dirais pas la même chose sur les objets diffus, amas, nébuleuses planétaires etc.