• Alignement raquette Synscan

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #39025  par Obi Wan
 
Merci pour les conseils concernant les oculaires, j'y vois plus clair maintenant Y-20

Sinon j'ai refait l'alignement 2 soirs de suite, et effectivement en mode suivie la vitesse du moteur diminue automatiquement, il n'était pas du tout bloqué.

Il ne reste plus qu'à attendre d'avoir un ciel un peu plus dégagé maintenant, j'ai déjà pu observer la Lune très nettement il y a quelques jours, vraiment magnifique Y-16
 #39027  par Gbs
 
En ce moment la Lune crame la rétine à faible grossissement...enfin si on arrive à la voir parce que là ça fait 3 soirs où c’est la mer de nuages.

Pour observer la Lune un filtre lunaire (ND ou polarisant) est un plus : ça évite de se cramer la vision nocturne ET ça augmente le contraste quand on observe autre chose que le terminateur ou aux alentour de la pleine lune.
 #39029  par Obi Wan
 
En ce moment la Lune crame la rétine à faible grossissement...enfin si on arrive à la voir parce que là ça fait 3 soirs où c’est la mer de nuages.

Pour observer la Lune un filtre lunaire (ND ou polarisant) est un plus : ça évite de se cramer la vision nocturne ET ça augmente le contraste quand on observe autre chose que le terminateur ou aux alentour de la pleine lune.


C'est dangereux de regarder la Lune sans filtre ?! Y-50

Je suis jamais resté très longtemps dessus, un soir où elle a était particulièrement lumineuse, ça m'a fait la sensation d'un flash d'appareil photo (en un peu moins fort quand même).

Je pensais que filtre lunaire était simplement un plus pour le confort d'observation...
 #39030  par Gbs
 
JE ne pense pas que ce soit "dangereux" par contre effectivement si tu as la sensation d'un flash dans la figure...ben c'est peut-être pas conseillé.

Le filtre est là non seulement pour le confort mais aussi pour la qualité. Une autre solution consiste à diaphragmé l'ouverture de ton tube mais on perds en résolution. Sur les tube Skywatcher/Orion (et d'autres) de grand diamètre le bouchon avant possède une petite ouverture (50mm environ de diamètre). En évitant de mettre ça en face d'une branche de l'araignée on se retrouve avec un tube bien moins ouvert et donc une image moins lumineuse.
Le mieux reste le filtre....
 #39031  par Obi Wan
 
Ok, de toute façon le filtre lunaire faisait parti de ma liste d'accessoires à acheter.
 #39040  par Edji
 
Oui, je confirme, un filtre lunaire c'est bien plus que pour le confort. La réflexion lunaire n'est certes pas dangereuse, mais ça fusille bien la rétine tout de même... ça fatigue, et pour passer à autre chose après, tu peux attendre une bonne partie de la nuit avant de retrouver une vision acceptable.

En plus, la plupart du temps les ND proposés sont entre 12 et 25 %. Perso, avec un 300 mm, je suis monté à 50 % et je trouve ça encore un peu juste... Alors j'y adjoins des filtres de couleur en plus. Jaune pour le relief, ou vert pour le contraste, ou encore, orange pour un mix de tout ça.